Expo Photo Mirandola : Colère de la terre, Solidarité des hommes

Expo Photo Mirandola : Colère de la terre, Solidarité des hommes

Contacter l'organisateur

Le 20 mai 2012 4h04, une secousse sismique frappe la région de Mirandola, une ville d’Italie avec laquelle Villejuif est jumelée depuis des années.

Son épicentre a été localisé 5,1 km de profondeur Finale Emilia, une commune située 36 km au nord de Bologne.

Le 29 mai 2012 au matin, les zones de Mirandola, Medolla, et de Carpi sont nouveau touchées par une forte secousse de magnitude 5,8 qui s’est produite 9 heures et dont l’épicentre, distant de 40 km de celui du 20 mai, se situe près de Medolla une profondeur comprise entre 5 et 10 km.

Ce séisme est suivi de nombreuses répliques de forte intensité entrainant au total la mort de trente personnes, 350 blessés, 8 000 nouveaux déplacés, et de très importants dégâts industriels et patrimoniaux.

Les centre-villes de Mirandola et Concordia ont été évacués de leurs habitants et de la plupart de leurs commerces. Les principaux monuments religieux de Mirandola se sont presque totalement écroulés. Et les écoles ont été évacuées.

La plupart des habitants ont vécu temporairement dans des camps, lesquels camps ont déj été démontés ou sont en voie de l’être.

Une autre vie s’est organisée autour du centro operativo communal qui coordonne toutes les opérations sanitaires, les actions de solidarité et résout pas pas tous les problèmes engendrés par cette tragédie. Une cantine a été mise en place pour les habitants, des activités scolaires et extrascolaires destinées aux enfants ont été organisées.

Cette exposition vous propose de découvrir en images la vaillance des habitants de Mirandola face la catastrophe qui s’est abattue dans leurs existences.

Le photographe, Antoine Delaporte, qui s’est rendu Mirandola en août 2012 a pu vivre au plus près la solidarité qui rythme les journées des habitants de cette commune, les progrès quotidien de la reconstruction et la bonne humeur inébranlable des italiens nonobstant le drame.

Antoine Delaporte est photographe aux multiples registres : reportage photo de festivals et de concerts, photo animalière, natures mortes. Il utilise également avec talent la qualité de son oeil dans le montage vidéo où, conjugué un sens du rythme incomparable, il donne une vie et une dynamique aux reportages-vidéo qui les subliment.

Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 20 septembre 2012 l’espace-congrès des Esselières sous la présidence de Laurent Garnier, président de la SEMGEST.

Claudine Cordillot, maire de Villejuif, prendra la parole 18h. Cette prise de parole sera suivie d’un cocktail italien.

Pour continuer votre soirée, 20h, les portes de la soirée jazz seront ouvertes (entrée payante).

Une restauration sera proposée sur place.

A 21h, commencera le concert jazz avec Angelo Debarre, l’un des maîtres du jazz gitan, pour une soirée jazz manouche .

Une collecte au profit des sinistrés de Mirandola aura lieu au cours de la soirée.

D’autres événements sont prévus au profit des sinistrés de Mirandola ; un loto qui se déroulera aux Esselières le dimanche 7 octobre de 13h30 19h ainsi que la Corrida de Villejuif et un concert dans l’Eglise de Villejuif.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up