Enter The Matrix par Bartek B - #ENTM

Enter The Matrix par Bartek B – #ENTM

Contacter l'organisateur

Changez vos repères, tant picturaux que photographiques en vous plongeant dans la trame du tissage.
Réinterprétations uniques de chefs d’œuvres classiques pour mettre fin à la querelle des Anciens et des Modernes.

Bartek Brzozowski (1977, vit et travaille à Paris)

D’une famille d’artistes polonaise, ayant embrassé le métier d’architecte, Bartek Brzozowski a entrepris un travail créatif, prenant le pseudonyme Bartek B.
Sa recherche graphique s’articule – terme approprié s’il en est – autour du tissage photographique. Bartek allie sa parfaite maîtrise des surfaces et des volumes au travail de l’image, pour proposer des créations reflétant, à la fois, sa connaissance professionnelle mais aussi la recherche de ses racines.

Le résultat :
Une œuvre d’une remarquable modernité dans la pure tradition picturale.

Également graphiste, il sait aussi se jouer des codes propres à nos réseaux plus ou moins sociaux et travaille également pour des documentaires et séries documentaires télévisés ou des courts métrages. Enfin, il est l’auteur, en collaboration avec un philosophe (M. Niango), d’un ouvrage sur la dimension cachée de Paris.

Enter The Matrix – #ENTM

L’exposition propose d’explorer une facette peu connue du travail photographique, celle du tissage. Loin de se borner à « une maille à l’endroit, une maille à l’envers », Bartek B. compose des œuvres (pour la plupart uniques) en préparant des plans de tissage, découpant des photographies personnelles et tissant avec méticulosité « ses méduses ».
Il réinterprète des œuvres allant de de Vinci aux impressionnistes en leur apportant ce twist, qui, soit, renforce l’effet premier recherché par les grands maîtres, soit, transcende en transposant ces œuvres dans notre siècle.
Des célèbres cathédrales de Rouen à la Joconde en passant par des natures mortes semblant s’animer, Bartek B. offre au regardeur la possibilité de changer ses repères, tant picturaux que photographiques.
C’est également à travers une réflexion fondée sur les autoportraits qu’il nous invite à nous interroger sur l’image que nous renvoyons, à la fois dans le miroir, mais aussi sur les réseaux sociaux, à travers ces fameux profils et humeurs que nous souhaitons partager.
Enfin, pour rentrer dans cette expérience des plus inattendues, Bartek B. propose une vision en retable de la scandaleuse toile de Courbet, mélangeant les textes bibliques de la Genèse et l’Origine du Monde.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up