En quête de lumière 2010
- Du 17/09/2010 au 07/11/2010
- Localisation : Espace Saint Bernardin
L’association com2Art, en partenariat avec le service culturel de Le Cannet, vous propose de découvrir sa nouvelle exposition “En quête de lumière“, installée en l’Espace Saint-Bernardin.
La lumière est l’élément fondamental de l’art. Chaque créateur s’amuse avec elle afin d’illuminer une toile, éclairer un détail, jouer sur le clair-obscur. A l’image de Georges De La Tour ou du Caravage, la lumière est divine, intensifiant l’action dramatique et les contrastes violents. Au contraire des impressionnistes, notamment, qui peignaient une lumière naturelle, tel Monet et ses variations sur la Cathédrale de Rouen. Le peintre mettait ainsi en avant les détails de la façade, les formes et les couleurs aux différentes heures du jour.
Ici, les peintures exposées sont celles d’artistes belges, canadiens et français. Soit la lumière explose, exalte le sujet comme pour l’oeuvre du peintre belge Artemisia. Soit elle est “l’outil“ qui révèle le détail, la finesse des tableaux plus figuratifs de Ginette Beaulieu, Francis Rusek ou de Martine Van de Walle. La lumière est aussi contraste comme chez Philippe Mendel ou Françoise Leroux, rendant les noirs lumineux et les bleus profonds. Enfin, elle illumine les paysages de Raymonde Perron, Joanne Savoie et Alain Cheval, rejoignant ainsi dans leur quête de lumière, Pierre Bonnard.