Cette exposition, réunissant pour la première fois ces deux artistes, s’intéresse à la condition féminine contemporaine dans une diversité d’expressions et de réflexions.

L’approche de Marie-Thérèse Tsalapatanis se détache du corps, malgré son support tridimensionnel, pour laisser place à l’intention. En pleine actualité artistique féministe, cette exposition nous propose également une réflexion sur le rapport au corps, questionnant ainsi la notion de féminité. Dans la plupart des sociétés humaines, la féminité renvoie à des caractères considérés comme spécifiques aux femmes et conditionnés par un environnement socioculturel. Elle est construite sur la base de catégorisations et de représentations : mère nourricière, femme fatale, amazone, muse, la femme est vue à travers ses différents archétypes. Les sculptures de Marie-Thérèse Tsalapatanis, à tendance expressionniste figurative, explore des thèmes humanistes liés au féminisme, à l’enfance, aux mythologies et à l’animalité, questionnant ainsi la place du vivant et de la pensée dans l’univers.

Le trait intuitif de Colette Hilaire, souligné par des contrastes de couleurs terreuses, donne des aquarelles s’éloignant parfois presque du figuratif pour laisser place à l’imaginaire. Le visage effacé, pour n’avoir d’yeux que pour le corps, une posture, un supplément d’âme.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up