ÉLINA BROTHERUS, « Les règles du jeu »

ÉLINA BROTHERUS, « Les règles du jeu »

Contacter l'organisateur

Elina Brotherus travaille l’image et le récit sous la forme de photographies et de vidéos.
De la Finlande à la France, son travail alterne depuis les années 1990 entre l’autobiographie, l’autofiction et les références à l’histoire de l’art, en particulier à celle de la peinture et plus récemment à celle de la performance. Les paysages et la figure humaine cohabitent dans des compositions visuelles qui sont, pour l’artiste, un terrain d’expérimentation.
La représentation de soi et la composition des images sont la clé de voûte de son oeuvre.
Cette exposition personnelle d’Elina Brotherus emprunte son titre à l’une des séries de vidéos et de photographies débutée par l’artiste en 2016.

À partir de ce moment, l’artiste aborde la thématique des règles du jeu, revisitant avec humour et légèreté des performances historiques en photographie et en vidéo, principalement celles du mouvement Fluxus. Cependant, loin d’être de simples traces ou témoignages, les photographies et les vidéos d’Elina Brotherus sont une forme d’expression artistique à part entière, elles ne sont pas la documentation de ses performances. Elles sont résolument exigeantes dans leur composition et marquées par leur qualité photographique.
Elina Brotherus décide d’utiliser des instructions données par d’autres artistes comme point de départ de son travail. Elle emploie notamment les consignes des event scores des artistes Fluxus, les propositions de la liste de Art Ideas de John Baldessari et des One Minute Sculptures d’Erwin Wurm, interrogeant les notions d’interprétation et de réinterprétation. Ces trois sources de règles du jeu sont présentées dans cette exposition, accompagnées d’autoportraits de l’artiste. Alors que l’artiste se met généralement en scène seule, dans les Règles du jeu, les event scores servent d’instructions pour de courtes improvisations qu’Elina Brotherus joue avec la chorégraphe Vera Nevanlinna. Les One Minute Sculptures sont, aussi pour certaines d’entre elles, créées avec un second interprète, en l’occurrence, l’artiste Erwin Wurm. Le jeu est synonyme d’amusement, mais il est déterminé par trois paramètres : la situation de départ, le but à atteindre et les règles. Tout en étant léger, l’amusement est sérieux, mais Elina Brotherus démontre que le respect des règles du jeu n’interdit ni l’inventivité, ni la liberté.

Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus vit et travaille à Helsinki et à Avallon dans l’Yonne.
Elle expose internationalement depuis 1997. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques, notamment dans celles du Centre national des arts plastiques, du musée national d’art moderne – Centre Pompidou, du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, du MAC VAL, des FRAC Alsace, Normandie Rouen et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ont fait l’objet de plusieurs publications. Son travail a été récompensé par plusieurs prix comme le Finnish State Prize for Photography en 2008 et le Prix Niépce en 2005.
Les règles du jeu d’Elina Brotherus rejoignent la collection du FRAC Bourgogne en 2022.

_______
Horaires d’ouverture du FRAC Bourgogne — Les Bains du Nord en période d’exposition
Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche : 14 h 30 – 18 h
Samedi : 11 h – 13 h / 14 h – 18 h
Fermé le 14 juillet et le 11 novembre 2022
Renseignements : +33 (0)3 80 67 18 18 – communication@frac-bourgogne.org – www.frac-bourgogne.org
Facebook et Instagram : FRAC Bourgogne

_______
Le FRAC Bourgogne reçoit le soutien de la région Bourgogne – Franche-Comté, du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne – Franche-Comté) et de la ville de Dijon.

_______
Création graphique : Atelier Anette Lenz, Paris
Elina Brotherus, L’artiste avec son chien (The artist with her dog), 2020, snapshot

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up