Each Other
- Du 02/04/2010 au 30/05/2010
- Localisation : Ecole Supérieure d’arts de Brest
Each other
Rémi Duprat, Morgane Fondrillon, Nicolas Gérot, Elodie Hévin, Antoine Hoffmann, Cyrielle Langiaux, Brice Lauvergeon, Wenji Liu, Franck Nandelec, Yves-Marie Rinquin, Jane Serme Le Guennec, Spiral Jetta, Rémi Talvard, Pauline Uguen.commissaires invités : Anne Langlois et Patrice Goasduff. Vol du phoenix– exposition du collectif MonstrarePauline Uguen & Rémi Duprat, Valentine Gallardo, Corentine Le Pivert, Dorian Leroy, Pierre-Yves Morizur, Franck Nandelec, Madalen Peres, Gaëlle Rétière & Elise Sorin ; commissaires : Mathieu Loctin et Arnaud Pearl. Expositions du 02 au 30 avril 2010Each other est une exposition communautaire des étudiantsde l’école supérieure d’arts de Brest proposée par 40mcube– Anne Langlois et Patrice Goasduff, l’invitation de JoëlleLe Saux et Pascal Rivet, dans le cadre de la plateforme UsingWalls (problématiques de l’exposition : pratiques émergenteset pratiques curatoriales, recherche et professionnalisation).
Le fil conducteur de la proposition d’Anne Langlois et PatriceGoasduff est l’altérité, notion riche qui intervient la foisau niveau théorique et pratique de l’enseignement, de lacollaboration avec et entre les étudiants, et de l’exposition quien découle.
L’exposition se focalise plus particulièrement sur l’idée deréseau. Le réseau qui se situe différents niveaux, une familleou une tribu, voire qui devient un groupe ou une communautéen s’élargissant aux sphères des réseaux sociaux. Le réseauintime prend ici la forme d’une édition d’images collectées,qui ainsi nous décrit une relation personnelle au monde(Nicolas Gérot). Il s’amplifie lorsque le réseau généalogiqueest abordé sous l’angle des déplacements géographiques,de flux, d’origine… et prend une dimension publique lorsqu’ils’agit de mettre en place un service de reconstitution de sa« géogénéalogie » sur internet (Elodie Hévin).
Ces ramifications se définissent par une pratique ou undomaine spécifique – le vélo, la musique, l’histoire de l’art, lapolitique, le tag… (Franck Nandelec, Yves-Marie Rinquin, RémiDuprat, Antoine Hoffmann) avec par exemple la créationd’un logo, emblème des étudiants de cette exposition (BriceLauvergeon); ou bien se créent au sein d’un lieu, d’unestructure (école, atelier…), comme la proposition de greffer Each Other un studio d’enregistrement pour qu’une nouvellebranche de l’arbre se déploie avec d’autres personnes (CyrilBihan) et une exposition du collectif Monstrare (ArnaudPearl).
Cette notion de réseau pose également la question de l’autre,inconnu ou fantasmé, héros de fictions déployées sur internetavec une pré-exposition sur le compte Each Other de Facebook(Morgane Fondrillon); ou au sein des lieux d’expositionsavec une sculpture vivante (Cyrielle Langiaux), une formeextraterrestre (Pauline Uguen), ou des peintures aux scènesoniriques (Wenjie Liu).
Each other est un temps de convergence des différentsréseaux investis ou créés par les étudiants que ce soit dansla problématique même des pièces ou dans leur manière deles produire comme pour la réalisation d’une odeur, résultatd’une collaboration avec des scientifiques (Jane Serme LeGuennec), ou encore de la Girouette, réalisée avec le lycéetechnique Vauban (Rémi Talvard).
Ainsi la galerie de l’école, les sites dans la ville et internetdeviennent des lieux de croisements de cultures diverses dans lesquels la question de l’altérité est semée, englobant cetteoccasion celle du visiteur, témoin et participant des projets etde leurs processus. Galerie et cafétéria de l’école18, rue du Château – 29200 Brest02 98 00 87 80 / 02 98 00 87 34 a.galerie@esa-brest.fr
Entrée libre. Du lundi au vendredi de 14h 18h. Lavoir de la rue Saint Malo Brest
http://www.monstrare.orglevolduphoenix@gmail.com
Entrée libre. Samedi et dimanche de 14h 18h et sur rdv au06 77 11 07 36
Finissage le 1er mai 2010 18h30