Duo au Chateau de Bertichères
- Du 10/10/2010 au 10/11/2010
- Localisation : Chateau de Bertichères
- Site de l'événement
- Organisateur : Arnaud FRANC
Exposition Duo au château de Bertichères du 10 octobre au 10 novembre 2010
Vernissage le 10 octobre partir de 11h Sculptures de Martine Salavize Papiers et toiles d’Arnaud Franc Cette exposition est conçue et organisée conjointement par Véra Amsellem qui a présenté ces deux artistes dans sa galerie et le Château de Bertichères. Le parcours de sculptures présenté au Château de Bertichères par Martine Salavize sera très facile d’accès et fidèle sa volonté d’immerger les sculptures, dans les parcs et jardins remarquables. C’est pour elle un terrain d’écriture et de recherche. L comme ailleurs, les sculptures transforment l’espace et sont transformées par lui. Il y aura 10 sculptures dans le parc du Château de Bertichères : -La grande corne en béton et verre optique et les trois petites cornes de cristal seront immergées fleur d’eau dans le grand bassin face au Château et profiteront du dédoublement de leur forme grâce la réfraction lumineuse. -Quatre bustes en béton immergés également seront face aux cornes, présences humaines, sereines. -Dans l’arbre, gauche du château, la vache boucle d’oreille d’arbre, ludique, résonnante, réjouira les enfants et les grands enfants. -A l’entrée du château « Yotvata 4 », pièce en béton moulé sur du végétal, accueillera en silence les visiteurs. -Et une petite pièce sensuelle, « je suis belle », en béton moulé, surveillera l’entrée dans le vestibule du château. Arnaud Franc présentera dans le château plus de 20 pièces, huiles sur toile et papiers. Depuis plus de 25 ans, Arnaud Franc place au cœur de son travail la figure humaine, fruit d’une collaboration avec des modèles vivants dans son atelier. Ces corps, ces attitudes, ces états, rayonnent en lui et le pressent, pour que jaillisse sur le papier, la toile, leur présence. Impressionné par le vivant, Arnaud Franc trace fébrilement ces instantanés, et donne corps une galerie de portraits. Pour prolonger la main il choisit de s’exprimer avec des crayons, fusains et autres peintures et pastels. Il aime ce contact physique et la rencontre de ces médiums anciens. Ce travail, habité par la tradition du dessin, en actualise et interprète librement les codes formels en s’appuyant sur la force de l’instant.