Avec : Johanna Benaïnous & Elsa Parra, Sorel Cohen, Nadège Grebmeier Forget, Myriam Jacob-Allard, Dayna McLeod, Justine Pluvinage, Kim Waldron.
Commissariat : Alexandrine Dhainaut
“Dress codes”
De part et d’autre de l’Atlantique, on se demande sur quoi reposent les clichés, comment se construisent les normes, les codes de représentation de tel ou tel sexe, classe ou fonction, comment les rôles — masculin et féminin — se répartissent et pourquoi ? Pour mieux en démontrer la dimension arbitraire, on se met en action, on se positionne devant la caméra ou l’appareil photographique et on se déguise, on parodie, on détourne un geste, un accessoire, on surtape la pose, on rejoue les clichés pour en souligner les limites, mettre en évidence les conventions qui nous forment et nous formatent. Nourries du regard d’artistes montréalaises rencontrées spécialement pour l’occasion et mis en résonance avec celui d’autres femmes artistes, les œuvres réunies ici deviennent des outils de réflexion sur les modèles dominants, les stéréotypes, et l’écart possible — par l’art — dans tout ça. Parce que : si le costard–cravate fait le banquier, quid de la banquière ?
MONTRÉAL – PARIS / 2016-2018DIAGONALE (Montréal) + MAINS D’ŒUVRES (Paris)
Soucieux de faire rayonner les scènes artistiques qui les animent et désireux de travailler main dans la main dans un projet critique aux multiples facettes, Diagonale (Montréal) et Mains d’Œuvres (Paris) proposent de construire, ensemble, une initiative singulière à l’intérieure de laquelle chacun des deux lieux vient investir l’autre et développer une proposition curatoriale in situ.
Construit en trois temps, cet ambitieux projet à deux têtes connaitra ses prémices en 2016, pour se prolonger en 2017 puis 2018. Ainsi, Ann Stouvenel, responsable du pôle des arts visuels à Mains d’Œuvres, puis Chloé Grondeau, directrice artistique de Diagonale, réaliseront respectivement une résidence de recherche puis une proposition curatoriale dans le lieu de l’autre au courant de ces deux années.
Mais aujourd’hui, à l’aube de cette belle aventure, c’est la critique d’art et commissaire Alexandrine Dhainaut qui ouvre le bal à Diagonale, partie réaliser une résidence/visites d’atelier. Ce séjour en terre québécoise lui a permis de collecter des œuvres d’artistes montréalaises qu’elle a ramenées avec elle puis présentées aux côtés de travaux d’autres artistes, notamment françaises dans le cadre de cette exposition à Mains d’Œuvres intitulée “Dress codes”.