Dominique Pouchain, Transhumance III - expo dédiée -

Dominique Pouchain, Transhumance III – expo dédiée –

Contacter l'organisateur

Le geste est simple. C’est celui des potiers de toujours. D’une tradition ancestrale bien plus ancienne encore que celle propre au territoire de Dieulefit où il est né, en 1956, dans la Drôme. Où il vit. Et travaille. C’est un geste archaïque. Il l’a longtemps observé dans l’atelier de poterie de ses parents, Rolande et Jacques Pouchain, jusqu’ s’y abandonner son tour. Il n’avait que dix-sept ans. Ce n’est pas lui qui a séduit la terre mais la terre qui l’a progressivement conquis. Pour faire de l’utilitaire d’abord puis des sculptures, partir de 1981. Il exposera dès 1985, quittant progressivement le statut d’artisan pour celui d’artiste en rejoignant la Maison du même nom en 1990. Depuis, ses pièces ont voyagé aussi bien en France qu’ l’étranger, travers des expositions dans des galeries, et de nombreuses collections privées. …

Le tour, l’estampage, l’engobe, l’alquifoux, il a utilisé tous les outils et tous les matériaux sa disposition. Jusqu’au bronze, qu’il travaille depuis 2003, accordant ainsi une puissance nouvelle ses sculptures sans délaisser la céramique pour autant. …

La ligne épurée de ses œuvres dit assez sur quelle crête intérieure son travail se situe. Entre ombre et lumière, pour lui qui sait que l’une appelle inévitablement l’autre. Et réciproquement. …

Extraits choisis du texte de Lorette Nobécourt

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up