Divan
- Du 08/09/2017 au 19/09/2017
- Localisation : Le 100ecs
- Site de l'événement
Notre exposition a pour vocation de célébrer le « DIVAN ». Elle est Initiée par la « fraternité du DIVAN » groupe 2 fois millénaire créé par Divagus Primus, poète romain du VIIIème siècle avant JC, chantre très populaire de la Rome antique,
Non banal, ce meuble familier et intemporel « trônait » déjà dans les divins palais de l’Olympe, Zeus, lui-même s’y prélassé avec Héra son épouse légitime, Hercule, dit-on, fut conçu sur le divin DIVAN olympien, mais pas avec Héra…
Le divan fut donné aux mortels par la déesse des arts et de l’Amour sensuel, Aphrodite, , pour inspirer l’homme à l’amour et ainsi favoriser la création de toute chose.
Le «DIVAN primitif a muté, il se décline aujourd’hui, sous formes, de canapé populaire, de sofa sophistiqué, ou bien encore de banquette nomade.
« La Fraternité du DIVAN », continue de perpétuer la sublimation de ce meuble divin. Beaucoup de personnalités reconnues en sont membres, citons Homer Simpson, Andy Warhol, Wolfgang Amadeus Mozart, Edouard Hopper, Vassili Kandinsky, et bien sûr, Sigmund Freud qui en fit un outil crucial dans le processus complexe de la psychanalyse.
Aujourd’hui nous continuons de servir notre cause et vous proposons une exposition dans un lieu de création non banal, « le 100 ecs » Etablissements Culturel Solidaire, dans le 12eme arrondissement de paris.
Voici les artistes acteurs actifs de l’événement Il y a Gigi Ocampo et Felix Catarata des Philippines, mais aussi Janiz Chan de Malaisie, chers amis artistes d’Asie du sud-est, membres de l’association « MUGNA » branche asiatique de la « fraternité du DIVAN » et ayant déjà exposé au 100 ecs dans le cadre d’autres aventures artistiques .Seule Janiz fera le voyage de Kuala-Lumpur pour vous rencontrer.
Il y a également, Hélène Sauvage, Sophie Tais, Thomas Agrinier et Rémy Rault plasticien et Guillaume Bounaud, photographe, artistes plasticiens autochtones travaillant au 100, ils apporteront leurs contributions plastiques à la célébration.
L’association très inspirée par Andy, « L’Art au quotidien » proposera une installation sonore… à voir et à entendre.
La participation d’un de nos membres les plus illustres, est annoncée et fortement souhaitée, mais à ce jour pas encore confirmée. En effet Il navigue actuellement en mer de Chine, à la recherche du Divan de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine. Il s’agit de Jules-Edouard-Dominique Chevalier de la Renoncière, Maitre conférencier Historien de l’Art du mobilier, professeur à l’école Boulle, à la FEMIS et grand aventurier intemporelle, il donnera, peut-être, une conférence joyeuse et éclairée dont le thème sera notre cher «Divin DIVAN ».
Thomas Agrinier, Guillaume Bounaud, Felix Catarata (Philippines), Janiz Chan (Malaisie), Gigi Ocampo (Philippines), Remy Rault, Hélène Sauvage, Sophie Taïs
Avec le collectif L’Art au Quotidien
VERNISSAGE JEUDI 7 SEPTEMBRE 18h30-21h
ENTREE LIBRE & GRATUITE