deux livres / deux expositions – Raâk et Claire Zuber
- Du 16/03/2020 au
- Localisation : La Fabuloserie Paris
- Site de l'événement
- Organisateur : L'oeil de la femme à barbe
Vernissage / signatures mardi 17 mars à partir de 18h – Entrée libre tous les jours de 14h à 20h.
A l’occasion de la sortie de leurs livres respectifs “Présences de pierre” de Raâk et “Morceaux qui tombent & Instants choisis” de Claire Zuber, les artistes se partageront l’écrin de La Fabuloserie Paris, dont les clés sont confiées quinze jours à L’œil de la femme à barbe, Galerie nomade et Éditions d’art, pour l’exposition des œuvres.
> Présences de pierre, le livre de Raâk avec des textes de Marie Gatard. Exposition des pierres peintes.
Raâk parcourt avec passion les plages des Côtes d’Armor. Elle recherche des pierres venues s’échouer depuis le large qui n’attendaient qu’elle pour s’incarner en de multiples personnages, auxquels elle donne vie d’un coup de pinceau et qu’elle photographie dans leur milieu naturel. Marie Gatard nous raconte en poésie l’histoire de chacune d’entre elles.
> Morceaux qui tombent et Instants choisis, le livre de Claire Zuber. Exposition des cartes postales publicitaires peintes.
Entre 1997 et 1999, Claire Zuber peint à l’huile sur des cartes postales publicitaires, pour jouer avec la contrainte de « faire avec ce qui est déjà là ». 265 petits portraits voient ainsi le jour, sous le titre d’Instants choisis. En 2017, elle décide de récupérer les chutes de découpages – dans les journaux et magazines – de ses ateliers d’arts plastiques, ces rebuts et miettes, ces tous petits Morceaux qui tombent, avec lesquels elle compose des textes, toujours pour s’amuser avec la difficulté. 81 feuillets sur papier dessin sont donc réunis dans un coffret cartonné.