Des Origènes aux Graphogènes

Des Origènes aux Graphogènes

Contacter l'organisateur

Léonard de Vinci invitait les jeunes peintres imaginer des scènes ou des paysages par l’observation de vieux murs souillés de taches. A 5 ans déj , le petit Claude scrutait tout ce qui était devant ses yeux, que ce soient les nuages ou les tapisseries sur le mur, y discernant moult paysages et êtres divers.

Né Chambéry le 9 septembre 1941, licencié en Droit, diplômé de l’ Institut d’études politiques de Lyon , ancien élève de l’ENA, Claude Charles Mollard a marqué de son empreinte la vie politique et culturelle française.

En parallèle ces activités, il pratique la photographie depuis les années 1970, date de sa première exposition.

Si Claude-Charles Mollard a réalisé beaucoup de photos de nature et d’objets, ce sont les visages qui s’imposèrent rapidement, des figures humaines qu’il découvre dans la nature.

Il traque ainsi les « Origènes », visages-esprits captés dans la nature et dans les sites patrimoniaux, depuis 1975.

Le peuple des Origènes se niche partout : dans les pierres du chemin, les noeuds des troncs d’arbres, les buissons de ronces, les lichens des rochers…

Depuis des millions d’années, ils regardent en silence les hommes qui ne les voient pas.

(…) Depuis lors, je les vois partout : ils crient, ils rient, ils pleurent, ils se moquent, ils éprouvent des sentiments comme des humains.

(…) Hommes, monstres ou dieux, ils sont arrivés sur terre bien avant nous.

Hommes, monstres ou dieux, ils ne sont pas très sages.

Claude Mollard – 2004

En 2008, Claude-Charles Mollard découvre des Origènes dans des graffitis et autres œuvres des artistes du street-art… les Graphogènes sont nés !

D’Origènes en Graphogènes, Claude-Charles Mollard parcourt le monde, capturant et répertoriant des milliers d’images tel un vaste inventaire.

Evénements la Visionairs Gallery

Vernissage en blanc jeudi 14 juin 2012 de 18 h 30 22 h Dédicace du livre « Les Graphogènes de Claude Mollard”, Textes : Claude Mollard et Véronique Grange-Spahis Préfacé par Robert Delpire, éditeur, et Jean-Michel Frodon, critique d’art – éditions Critères

Mercredi 20 juin 19h

« Des Origènes aux Graphogènes »

Projection-conférence par Claude Mollard

Mercredi 27 juin 19h

«La place du street-art dans l’art contemporain»

Conférence débat par Patrick Le Fur, co-directeur de la collection Opus Delits, critique d’art et journaliste – Avec les Éditions Critères

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up