Des amis et du vin
- Du 09/11/2018 au 05/01/2019
- Localisation : Restaurant l’Esperluette
- Site de l'événement
- Organisateur : Karine Girault / www.commedesidees.fr
Exposition des peintures colorées de Lucy Allard et des dessins à l’encre de chine de Karine Girault
Je m’intéresse aux identités reconnaissables et uniques et par répercussions, aux logotypes et aux univers visuels. Ma formation, mes centres d’intérêts et mon expérience me font intervenir en tant que graphiste, illustratrice, chercheuse de solutions (créatives et techniques) sur des projets culturels, institutionnels et d’entreprises.
Création graphique,
j’attache de l’importance aux messages clairs et à la lisibilité, je privilégie les typographies classiques et les recherches « à la main » et considère l’outil informatique comme efficient pour les échanges rapides et la production.
Dessins & peintures,
l’encre de chine me fait travailler mes contrastes, la peinture et les encres me permettent de basculer dans des univers très colorés. Les angles visuels peuvent me gêner et j’arrondis les coins lorsque c’est possible…Travailler sur des supports très divers me plaît (comptoirs en bois, toiles coton et lin, murs de plâtre, bennes à vendanges, pelles en métal, bustes).
Autour du vin,
le vivant m’intéresse et tout ce qui procure de la joie. La rencontre avec certaines vigneronnes et vignerons, cavistes et sommeliers a créé un déclic dans ma pratique artistique. Mes peintures et mes dessins sont des tentatives de visualisation du goût (de la grappe de fruit au verre qui trinque) et les Bacchantes en balades (bustes recouverts d’étiquettes de vins) sont aujourd’hui au nombre de 14 (créations et commandes sur mesure).
Ces partages et mes notes de dégustation m’offrent un vocabulaire imagé et m’incitent à réfléchir à la précision, l’évanescence, la simplicité et la gourmandise… Cela me rapproche du vin comme je l’aime mais aussi de ce qui lui a permis de devenir ce qu’il est : le respect de la terre et
du vivant, le terroir, l’énergie qui y est donnée, le travail précis, le besoin d’échanger et de partager dans le but de faire au mieux avec ce qui est donné.