Denis Miau

“peintures”

L’artiste plasticien Denis MIAU est né Pauillac en Gironde en 1951 et fait ses études Paris, au lycée Claude Bernard, passant par la Sorbonne, l’Ecole des Beaux Arts et l’Atelier de Montparnasse. Il s’installe Albi en 1974.

« Peintre du monde » en son sens le plus vaste, il offre chacun, dans un subtil langage de couleurs et de formes, toutes les émotions, ressenties et mémorisées au cours de ses voyages dans le monde comme en lui-même. Il est présent dans de nombreuses galeries en France et l’étranger en particulier au Japon où il expose depuis 1989. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques ou privées.

Extraits :

“Je crois que Denis MIAU est dans la ligne de la nouvelle génération : revenir une évocation signifiante de la nature, mais en y intégrant les libertés et conquêtes plastiques ou expressives qu’a dégagées ” l’état pur” l’art moderne. C’est l , mon sens, l’étape nouvelle.”

René HUYGUE, de l’Académie Français-1989

« C’est déj en 1988 que j’ai rencontré Denis Miau…Tout de suite, je marquai en lui ce souci d’indépendance, cette volonté de surmonter les facilités de la figuration simplement formelle autant que les piéges de l’abstraction convenue…

« J’aime que cheque peinture de cet artiste conserve sinon tout son secret du moins certains éléments qui se refusent l’analyse ou la comparaison strictement matérielle. J’en apprécie la fraîcheur d’inspiration et la conviction – Et certaine densité spirituelle et poétique. L’eau vive jaillissante et le Feu Fixe des alchimistes me semble définir assez bien le travail de Denis Miau et toute son aventure plastique. Dont la base première est vraie humilité devant la Nature. » Roger BOUILLOT, Paris octobre 2012

« La force de ses toiles réside aussi dans une utilisation mesurée du nombre et du choix des couleurs qu’il y inscrit. Denis Miau pratique ainsi souvent une peinture où la bichromie est un choix privilégié dont il a su rendre les valeurs de dialogue et de mouvements, chacune des couleurs renvoyant l’autre, animant ainsi ses toiles d’une vie propre…

« Mais son univers puise aussi d’autres sources et trouve par ailleurs son contenu dans ses voyages lointains, ceux qui l’ont mené jusqu’au bout du monde dans les atmosphères chamarrées des souks marocains, sur les eaux bleus des lagons et dans les verts émeraudes des forêts tropicales ou encore près des horizons ocrés des déserts africains. Il a ainsi parsemé ses toiles de parcelles parfumées, dorées et exotiques mêlant les univers et rappelant ainsi toujours que l’art est un éternel voyage qu’il aime nous faire partager. »

Bertrand de VIVIES, Conservateur des musées de Gaillac/2013

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up