Daleside
Festival PhotoSaintGermain
Rubis Mécénat hors-les-murs – 75006 Paris

Cyprien Clément-Delmas
Lindokuhle Sobekwa
Commissariat Valérie Fougeirol

À l’occasion du festival PhotoSaintGermain, Rubis Mécénat présente « Daleside », une commande aux photographes français Cyprien Clément-Delmas et sud-africain Lindokuhle Sobekwa, membre du projet Of Soul and Joy et associé de Magnum Photos.

Cette commande photographique initiée par Rubis Mécénat en 2015 documente Daleside, une banlieue afrikaner située au sud-est de Johannesbourg en Afrique du Sud.

En l’espace d’une décennie, Daleside est devenue un lieu d’isolement, une ville fantôme. Ensemble, les deux photographes ont dressé un portrait de Daleside, abordé les lieux et les habitants, en majorité des mineurs ou petits paysans, réveillant leurs rêves ou dévoilant leur désarroi.

Devant l’objectif de Cyprien Clément-Delmas, les personnages offrent une digne présence nourrie d’un rêve déconnecté de la réalité. Dans les portraits en paysage de Lindokuhle Sobekwa, pas de dérobade à la réalité qui, au-delà de l’implacable binarité noir-blanc, saisissent la même pauvreté pour les blancs ou les noirs, oubliés de nos sociétés, perdus dans l’impasse d’un non-avenir.

Ce portrait en miroir de Daleside constitue un consistant corpus dont la lecture saisissante s’accomplit par paires d’images ou isolément.

« Deux jeunes hommes, l’un noir, l’autre blanc, marchent côte à côte avec leur appareil photo autour du cou. Dans un pays longtemps divisé par le régime de l’apartheid, le duo se démarque. Tout a commencé par un désir d’explorer ce territoire inconnu, ce quartier afrikaner qui semblait si difficile à pénétrer. »
Cyprien Clément-Delmas

Cyprien Clément-Delmas a été l’un des mentors du jeune photographe Lindokuhle Sobekwa dans le cadre du projet Of Soul and Joy mené par Rubis Mécénat à Thokoza, en Afrique du Sud. Ce dernier est depuis devenu associé de l’agence Magnum Photos.

Cette exposition est aussi l’occasion de dévoiler un livre éponyme, édité par GOST Books et Rubis Mécénat. Le format original privilégie la double lecture des photographies, en un dialogue où se répondent les perceptions sensibles et pertinentes des deux photographes, en écho à notre monde contemporain.


Of Soul and Joy
Plateforme d’apprentissage de la photographie

Of Soul and Joy est une initiative sociale et artistique pérenne initiée en 2012 par Rubis Mécénat à Thokoza, township situé au sud-est de Johannesbourg en Afrique du Sud, afin de transmettre à une jeunesse fragilisée du township et de ses alentours des compétences artistiques dans le domaine de la photographie.

Son objectif est d’initier de jeunes adultes à la photographie comme moyen d’expression, et de leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives, personnelles et professionnelles.

Of Soul and Joy propose des ateliers dirigés par des photographes reconnus, des rencontres avec des acteurs du marché de l’art, des collaborations avec des institutions culturelles et organise des évènements artistiques en Afrique du Sud et à l’étranger.

Chaque année, le programme attribue des bourses d’études aux étudiants les plus prometteurs afin d’accéder à une éducation supérieure en photographie dans une université de leur choix, dont le Market Photo Workshop à Johannesbourg.

Aujourd’hui, le programme attire des jeunes photographes venus des différents townships situés autour de Johannesbourg, étendant ainsi son action.

Informations pratiques
Festival PhotoSaintGermain
Rubis Mécénat hors-les-murs
12, rue Guénégaud 75006 Paris
01 77 16 06 01

Du 7 au 23 janvier 2021
Entrée libre
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h

Crédits du visuel de l’exposition

Lindokuhle Sobekwa
Daleside, 2015-2020
Courtesy de l’artiste et Rubis Mécénat / Magnum Photos

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up