Crèche contemporaine à l’église Saint-Eustache
- Du 20/12/2018 au 03/02/2019
- Localisation : église Saint-Eustache
À l’occasion des célébrations de la fête de la Nativité, Rubis Mécénat et l’église Saint-Eustache, sous l’impulsion de Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain de la paroisse, ont renouvelé pour la troisième année consécutive l’appel à projets pour la réalisation d’une crèche contemporaine proposé aux étudiants de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Pour cette dernière édition, deux anciens lauréats de l’appel à projets, Théophile Stern (né en 1990) et Max Coulon (né en 1994), se sont associés pour concevoir ensemble une crèche. Elle sera visible du 02 décembre 2018 au 03 janvier 2019 à l’église Saint-Eustache.
Les deux jeunes artistes ont conçu une œuvre unique et commune en confrontant leurs univers : Théophile Stern est resté fidèle à son travail architectural, Max Coulon à celui du bois.
Une canopée de plâtre et d’acier s’étend entre six colonnes de l’église, évoquant les dunes désertiques, ogives gothiques et chantiers actuels. Cette architecture protectrice accueille des figurines sculptées en tilleuls, hors de proportion pour ce paysage immense. Ce changement d’échelle est une volonté des artistes d’avoir un discours infiniment petit pour rappeler que la beauté n’est pas nécessairement grandiose.
ART CONTEMPORAIN À L’ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Pour la paroisse Saint-Eustache, l’art contemporain est un des éléments qui contribuent à la richesse et à la diversité de la paroisse. En témoignent les œuvres d’artistes qui ont peuplé son édifice, celles de Keith Haring ou John Armleder ou les installations éphémères de Christian Boltanski et Bill Viola. Saint-Eustache renoue aussi avec une de ses traditions qui offrait aux acteurs du quartier la création de crèches de Noël (la créatrice Agnès b., le fleuriste Christian Tortu…) dans les années 80 et 90.
RUBIS MÉCÉNAT
Rubis Mécénat, fonds de dotation du groupe Rubis, soutient la création artistique depuis 2011 en accompagnant des artistes, en France et à l’étranger, par le biais de commandes d’oeuvres pour des lieux spécifiques et pour les sites industriels du Groupe.
En s’associant à des artistes comme Stéphane Thidet (Collège des Bernardins, Paris), Leonora Hamill (Église Saint Eustache, Paris) ou Geert Goiris (Frac Normandie Rouen), le fonds soutient ainsi la création contemporaine en permettant à des projets singuliers de voir le jour.
En parallèle, Rubis Mécénat développe des projets socio-culturels de long-terme dans des pays d’implantation du Groupe (Afrique du Sud, Jamaïque et Madagascar), dans le but d’apporter aux jeunes adultes des communautés locales un programme d’éducation artistique et de développement de compétences de vie à travers la pratique des arts visuels. Véritables plateformes culturelles, ces initiatives artistiques ont pour mission de faire émerger des vocations personnelles, des perspectives professionnelles et de nouveaux talents.
Visuel : Théophile STERN et Max COULON, Crèche, église Saint-Eustache, 2018 © Julien Goldstein, courtesy Rubis Mécénat cultural fund