CONCERTO POUR FLUX DE SEVE
- Du 01/07/2017 au 02/07/2017
- Localisation : Site expérimental de la forêt de Puechabon
- Site de l'événement
CONCERTO POUR FLUX DE SEVE
LAAB, Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique, avec Nicolas Bralet, François-David Collin et Sabrina Issa.
Projet réalisé avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay et de la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec le CNRS (Université Paris-Saclay), le Château Ephémère – fabrique sonore et numérique – et le Site expérimental, de la Forêt de Puechabon (CEFE-CNRS).
C’est au cœur d’une forêt, que Concerto pour flux de sève, s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes et la corrélation, complexe, de celui-ci avec les données environnementales. Les données météorologiques de la forêt et le flux de sève ascendant dans les arbres deviennent une matière sonore, spatialisée sur le site à la manière d’un orchestre.
Dans l’installation, c’est notre cheminement à travers les arbres qui nous communique le rythme, l’intensité et les variations d’un environnement où les évolutions sont partagées. Dans ce projet, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » de la forêt émotionnelle et tangible en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité du vivant.
RENDEZ-VOUS sur le site expérimental de Puechabon
Les Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017
Visites à 10h, 16h et 17h, réservation souhaitée auprès du LAAB : orga.laab@gmail.com
Accès au site en voiture par le village de Puechabon, suivre le balisage sur 2,4km à partir de la rue du calvaire jusqu’au Parking en fin de route goudronnée, puis 20 à 30 min. de marche balisée sur 1,6km.
La forêt domaniale de Puechabon est étudiée depuis 1984 par les chercheurs du CEFE-CNRS (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier). Afin de répondre aux questions liées aux changements climatiques et leurs impacts sur l’écosystème forestier, le site est équipé de différents dispositifs qui permettent l’étude expérimentale de la sécheresse à différentes échelles de temps.
Le LAAB s’intéresse à rendre “expressif” les données liées aux vivants, à rendre accessible par les sens, les rythmes et les phénomènes vivants constitutifs de notre environnement. Constitué à la base de deux artistes et d’un ingénieur, le collectif fonctionne comme un groupe de recherche. Dans différents domaines comme la botanique, la micro-électronique et l’art contemporain, le LAAB associe dans ses réalisations la vitalité de la sève et les données atmosphériques à la gestion de l’arrosage, du son, de l’intensité d’une installation lumineuse.
Plus d’information : www.laab-orga.fr – http://puechabon.cefe.cnrs.fr