Colloque – Quel marché pour l’art numérique ?

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Colloque – Quel marché pour l’art numérique ?

Définition, circuits, cote

Le 22 juin 2011 – de 14h 18h

CentQuatre – 104, rue d’Aubervilliers – 75019 Paris – salle 400

Entrée libre – inscription : colloque@digitalarti.com

Dans le cadre du festival Futur en Seine, Digitalarti, le spécialiste art numérique et innovation, invite Drouot Formation et l’institut pédagogique de l’Hôtel Drouot ouvrir la voie du marché de l’art numérique en tentant, travers définitions, réflexions et propositions de professionnels du numérique et de l’art contemporain, d’inventer la cote d’œuvres dont l’essence créative est intangible. Une première qui préfigure l’organisation de ventes spécifiques par l’Hôtel Drouot.

Le colloque se tiendra au CentQuatre, point névralgique du festival Futur en Seine organisé par Cap Digital, le 22 juin 2011 de 14h 18h, autour des thématiques suivantes :

Ouverture : Maître Jean-Philippe Allardi, Président de Drouot Formation, adjoint au Maire de Sceaux délégué la culture, au patrimoine et l’esthétique urbaine.

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art numérique ?

Une œuvre d’art numérique est-elle définie par l’utilisation un moment T dans son processus de fabrication ou de monstration des techniques numériques (ce qui tendrait faire rentrer dans son champ la plupart des œuvres réalisées actuellement) ou bien est-elle définie par un usage propre au possible (en particulier l’interaction qu’elle permet) qu’ouvre ce nouveau médium ?

Quelles sont les sources de droit ou liées la fiscalité qui permettraient de circonscrire le champ de l’art numérique et de lui conférer son statut d’œuvre d’art ?

Peut-on encore considérer le créateur, l’amateur d’œuvre d’art numérique comme appartenant un petit monde fasciné par la technologie et découplé de l’art contemporain.

Animateur : Manuela de Barros : philosophe française et théoricienne de l’art. Maître de conférences l’Université Paris-VIII, elle enseigne l’esthétique et les rapports entre arts, sciences et technologies

Introduction

Dominique Moulon/ Journaliste, critique en art et nouveaux médias

Intervenants

Olivier de Baecque, avocat, spécialiste du marché de l’art

Violaine Boutet de Monvel, critique d’art et doctorante en histoire de l’art contemporain Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pascale Cassagnau, inspectrice de la création, responsable des fonds vidéo et nouveaux médias, Cnap

Miguel Chevalier, artiste

Marie-Claire Marsan, Secrétaire du Comité Professionnel des Galeries d’Art

Quels moyens pour faire connaitre l’art numérique ? Quels en sont les circuits de promotion ?

Comment intéresser les acteurs / prescripteurs de l’art contemporain l’art numérique ? Comment organiser des événements qui facilitent la lisibilité des œuvres, de leur intérêt purement artistique, de leur mode de fonctionnement ? Comment dynamiser le marché travers un circuit de galeristes, de collectionneurs et de critiques d’art ? Qui sont les grands acteurs de la reconnaissance de l’art numérique en tant que discipline artistique part entière et non en tant que médium ?

Animateur

Frédéric Elkaïm, directeur de Drouot Formation

Intervenants

Malo Girod de l’Ain, fondateur de Digitalarti

José Manuel Goncalves, directeur du CentQuatre

Valerie Perrin, directrice de l’espace Gantner

Dominique Roland, directeur du centre des arts d’Enghien-les-Bains et du festival Bains Numériques

Pau Waelder, critique d’art et commissaire d’exposition

Quel marché pour l’art numérique ? Comment construire sa cote ?

Il est très important pour qu’un marché puisse se créer et se solidifier que les acteurs qui, de chaque côté, y participent (de l’artiste au collectionneur) soient conscients des enjeux et de la régulation de l’économie spécifique de leur domaine de création. L’art numérique est-il comparable la vidéo ? Est-ce une édition ? Vend-on l’œuvre elle-même ou son support ? Existe-t-il des collectionneurs d’art numérique ? Le second marché a-t-il un rôle jouer ? Quelles pièces numériques pour démarrer le marché ? Quelle pérennité pour ces pièces ?

Animateur

Stéphane Corréard, critique d’art, Directeur Département art contemporain SVV Cornette de Saint Cyr

Intervenants

Juan-Carlos Bendana Pinel, Galeriste, galerie Bendana Pinel

Samuel Bianchini, artiste

Eric Dereumaux, galeriste, galerie RX

Julie Miguirditchian, commissaire d’exposition et responsable développement DigitalArti

Johan Tamer Morales, directeur de Slick et directeur de la galerie JTM

Le colloque sera suivi du vernissage de l’exposition « De l’art contemporain au design numérique »

Atelier 7 du CentQuatre.

Evénement co-produit par Futur en Seine http://www.futur-en-seine.fr

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