Collection à l’étude À Villeurbanne Expériences de l’œuvre  Par le Laboratoire espace cerveau

Collection à l’étude À Villeurbanne Expériences de l’œuvre Par le Laboratoire espace cerveau

Contacter l'organisateur

Parallèlement la diffusion permanente de sa collection sur le territoire de Rhône-Alpes, l ’Institut d’art contemporain présente sa collection tous les deux ans dans ses murs, in situ .

Le projet Collection l’étude . Expériences de l’œuvre poursuit et amplifie ce principe biennal en s’étendant ex situ, sur le territoire de Villeurbanne : (ordre alpha, lieux contemporain Urdla.., puis Tnp..) au Centre des Humanités de l’INSA, la MLIS, au Café du Rize, avec l’Urdla, l’ENM et la Brasserie Populaire du TNP.

En 2014, la présentation des œuvres ici sélectionnées fait l’objet de recherche du Laboratoire e space c erveau basé l’IAC, en collaboration avec Denis Cerclet, anthrop o logue.

Plus que des expositions, ce sont des espaces d’expérience de ces œuvres qui sont proposés au visiteur, celui-ci devenant, dans ce cadre , l’acteur principal du projet.

Collection l’étude instaure des modes de présentation de ces œuvres même d’interroger l’expérience de l’œuvre d’art, sa réception et sa restitution.

Il s’agit en effet de se libérer des modalités de l’expérience esthétique dans son acceptation habituelle, de décryptage-décodage de l’œuvre, pour privilégier l’attention, la perception, les sensations du visiteur qui, dès lors, consent, voire cherche “travailler“ avec les plis, les appuis, les absences de l’œuvre… Comment considérer que l’œuvre n’aurait rien dire a priori et que son rôle serait de prendre toute sa place dans un dialogue, un corps corps avec le visiteur ?

Les différentes expériences suscitées et les moments « inattendus » qui en résulteront, peut être, seront ici explorés, au gr é de chacun, dans leur diversité et leur singularité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des réflexions du Laboratoire e space c erveau sur la question de la perception et sur les formes de manipulation spatiale, de déréalisation ou d’hyper réalisation qui s’y rattachent. Il est conduit en partenariat avec le Centre de recherches et d’études anthropologiques (CREA), Université Lumière Lyon 2 , dont plusieurs axes de recherche portent sur la relation de l’homme son environnement.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up