CHRISTIAN MILOVANOFF ATTRACTIONS II

CHRISTIAN MILOVANOFF ATTRACTIONS II

Contacter l'organisateur

C’est au mois de juillet dernier que Michèle Moutashar, conservateur en chef du Musée Réattu Arles, a présenté le dernier travail de Christian Milovanoff au cours d’une exposition intitulée Attraction. Attraction : « force qui rapproche » dit le petit Robert, un titre judicieux bien des points de vue puisque nous avons immédiatement eu envie de montrer cette exposition Paris. Trois points ont motivé cette décision.
Tout d’abord, Christian Milovanoff, en toute cohérence avec ses oeuvres précédentes, nous montre que nous sommes consciemment ou inconsciemment habités par des images, anciennes ou contemporaines, graphiques ou photographiques.
Ensuite, comme Walker Evans hybridait pour son père des bulbes de glaïeuls, Christian Milovanoff superpose ses images la façon d’un feuilletage, d’une série de couches dont la transparence occulte le temps parcouru. « La solitude amère de l’eau souple et toujours close » écrivait Paul Eluard*, ici c’est la planéité du papier qui se donne dans la présence muette d’un oracle.
Enfin cette démarche créative, qui par ailleurs se nourrit de techniques contemporaines, pose le problème de l’auteur, comme auparavant se posait celui de l’atelier. Mais surtout, indépendamment de tout le matériel d’idées qu’elles génèrent, ces images restent belles car elles nous offrent une part de cette aura qui parfois finit par manquer. FP *
Les Hommes et leurs animaux – 1920

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up