Chemin d’Art
- Du 29/09/2017 au 01/10/2017
- Localisation : Maison des Associations
- Site de l'événement
L’association Peintures et Réalisation d’Arts Traditionnels et Spontanés présente dans le cadre des Chemins d’arts les peintures de Valérie PRATS et comme artiste invité le travail de Boualem MOUDJAOUI.
Du côté de Barjac, dans le Gard, loin des paysages beaujolais de son enfance, Valérie Prats peint tranquillement les moments du jour. Ce sont des « scènes de genre », aurait-on dit « avant » : un homme assis sur un canapé – un ancien amoureux ? -, un nu féminin allongé dans la clarté de l’atelier – modèle ou amie ? -,
Des enfants, d’anciens enfants, une foule surprise pendant un festival, un bistrot… le spectacle du monde ! Ces petits riens qui forment le grand tout de son monde intime.
Il y a là un mélange de plaisir, d’émerveillement et sans doute un brin de nostalgie à cette agitation comme à ce silence.
La nature – apaisante et/ou sauvage – reste omniprésente. D’où ces natures mortes, ces bouquets, ces « vies silencieuses » qui se posent sans peser. Ces paysages accueillants, également. Mais à apprivoiser. Un paradis pas perdu pour tout le monde. En tout cas pas pour elle.
La figuration raconte des histoires somme toutes banales et pour autant extraordinaires. Uniques au jour le jour. Humaines, quoi !
Et la couleur surgit.
Les couleurs : brossées, grattées, à l’huile, à la cire, superposées, juxtaposées, de façon à prendre l’espace ; en quête de « la lumière ».
Voilà une peinture du « ressenti », des émotions primitives, presque naïves, sans chichi ni discours, sans pesanteur.
Valérie Prats peint les bonheurs simples et les douleurs du quotidien
Valérie Prats peint simplement la vie.
Et cela fait tout simplement du bien.
Stani Chaine : Lyon Capitale, Artension, Membre élu de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art)