Le Radeau de la Méduse peint par Géricault a plongé l’enfant
De sept ans que j’étais dans un trouble indescriptible. Ce fut un sortilège esthétique. une obsession. Les braises de cette vision de chairs enchevêtrées n’en finiront Jamais de projeter leur obscénité ardente sur ma vie et sur mon travail. Elles dardent dans mon regard sur les êtres comme sur les choses. Elles nourrissent mon admiration et mon respect de la vie. Comme cuisinier, la chair m’est matière de transformation, primaire et alchimique. La chair, glorieuse, nécrosée, lumineuse, outragée, enivre de confusion. Son apparence est un mystère où se moirent amour, blessure, attirance, espoir, combat, douceur, mort. Cet émoi primordial, cette intensité qu’émet la chair, est le thème que j’ai souhaité proposer des artistes. L’exposition CHAIRS/FLESH en écho ce souvenir d’enfance, Sera présentée la galerie 28. Avec les œuvres d’Angélique, Thierry Breton, Nicole Miquel, Anna Mouglalis, Joël Person et Franck Rezzak. Jean-Luc André