Cécile Menendez

Cécile Menendez

Contacter l'organisateur

Dans le travail de Cécile Menendez, le quotidien n’est jamais fatalement banal. Par une pratique très libre, dans la forme et les conditions de prise de vue, elle explore les tensions, révèle les dissonances et racle la matière des relations humaines, dans le cadre volontairement restreint de la famille et de ses proches.

Ici, le processus de création ne se limite pas l’œuvre, il est intimement lié la prise en compte du temps et l’ancrage de la pratique dans la vie quotidienne.

Ainsi la vie qui s’égrène devient l’enjeu de l’acte photographique.

Dans le langage médical, la phase nommée Rapid Eye Movement désigne la période constituée par le sommeil paradoxal, où les individus lâchent prise et se libèrent de toute convenance. Ils se trouvent submergés par des images qui semblent défiler dans un ordre incohérent et qui pourtant demeure significatif. Dans ce flux d’images, l’inconscient révèle sa nature profonde.

La série Rapid Eye Movement nous plonge dans cet univers étrange qui semble affleurer les limites de l’inconscient. L’artiste nous amène dans les profondeurs sourdes d’un monde très personnel, navigant dans les territoires troubles du songe.

Le travail de Cécile Menendez fait appel une photographie sensible et intuitive, basée sur les émotions. Réalisé entre 2005 et 2007, il utilise divers supports : polaroïds, diapositives, négatifs couleur et prise de vue numérique. L’ensemble est constitué d’une trentaine d’images.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up