Caravane,Tokyo-Damas-Paris ,sur la route du soi

Contacter l'organisateur

CARAVANE – Paris/Damas/Tokyo – A dialogue in Paint- est née de notre rencontre en novembre 2009 lors d’un symposium de peinture en Syrie.

  • Suivre le projet
  • Art
  • Paris, France

Embed Email

  • Mon Projet
  • Actualités 8
  • KissBankers 28

Présentation détaillée du projet

PARIS – Hélène Jacqz –

DAMAS – Ibrahim Jalal –

TOKYO – Michio Takahashi –

A la Croisée des Chemins

En novembre 2009, nous nous sommes rencontrés lors d’un symposium de peinture Raqqa en Syrie.

Parmi une trentaine d’artistes des pays arabes voisins, nous avons peint chacun librement sur la colline des ruines de Jabar.

Le soleil était éclatant, le vent d’ouest souflait, et les horreurs de la guerre n’étaient pas encore perceptibles… Magré nos origines diffèrentes, nos oeuvres manifestaient une certaine affinité, comme si le désert et la route de la soie favorisaient notre rencontre, la croisée des chemins.

Entre ciel et terre, l’atelier choisi par Hélène Jacqz , face sud

Lumière du soir et toiles au sol

L’atelier choisi par Michio, face nord

A Damas (les trois derniers jours), nous avons visité les musées et aussi les ateliers des collègues.

L’atelier du peintre Edward Shadda ( droite de Michio) Damas

Au musée de Damas devant une toile d’Ibrahim

Le soir, en buvant du thé, nous avons dialogué sur l’actualité artistique et sur l’idée que l’art est fondé sur des valeurs universelles. Nous pensons que la diversité des héritages culturels n’est pas un obstacle, mais au contraire une source d’enrichissement mutuel.

L’atelier d’Abdullah Murad (le premier gauche) Damas

En 2011, au cours de La Nuit Blanche Paris sur les bords de la Seine, au terme d’une grande discussion sur l’approche de l’art contemporain et la peinture en général, nous avons décidé de fonder un groupe appelé “Caravane”, qui ferait partager notre conception de l’art gr ce des expositions communes.

Nous voulons lancer un défi au nouvel académisme de certains courants actuels.

Notre but est bien de participer la création d’une civilisation multiculturelle fondée sur autre chose que la simple tolérance, sur ce que l’ancien président Tchèque Vaclav havel(1936-2011) appelait “une véritable coexistance créative”. Comment cela? En permettant chacun d’être qui il veut être et en définissant plus clairement ce qui relie les gens entre eux. Nous espérons que d’autres artistes rejoindront notre Caravane.

Nous dédions ce projet nos amis peintres syrien en faisant le voeu de nous réunir nouveau dans une Syrie en paix.

Mars 2012, Hélène jacqz, Ibrahim Jalal, Michio Takahashi

PARIS – DAMAS – TOKYO

Occident / Moyen-Orient / Orient

Le point commun d’Hélène Jacqz, d’Ibrahim Jalal, et de Michio Takahashi n’est pas seulement de résider en France, tout en prolongeant des traditions culturelles bien distinctes. C’est d’avoir choisi un mode d’expression exigeant — la peinture – marqué dans leur cas par une évidente spiritualité.

« Spiritualité » dans le sens où Kandinsky parlait « Du Spirituel dans l’art », et non pas référence une tradition religieuse particulière. Tous trois montrent des œuvres méditatives, longuement réfléchies et lentement mûries qui proposent au regard un support pour la réflexion.

— Geste spontané et rapide chez Hélène Jacqz, ouvert aux beautés du hasard, envol des traces comme dans l’équilibre fragile d’une danse ou d’une acrobatie;

http://www.helenejacqz.com

— Profondeur du tableau chez Ibrahim Jalal, dont la lente genèse ne se découvre que peu peu dans une lecture attentive qui en révèle les strates cachées;

http://www.ibrahim-jalal.com

— Légèreté, enfin, chez Takahashi, comparable celle de voiles superposés, présences pâles, transparences illusoires et soyeuses, mais aussi signes invitant un parcours secret.

http://www.wix.com/4n2782/takahashi

Dans la profusion des tendances de l’art contemporain, multipliant des propositions contradictoires ressenties parfois comme un désert, Jalal, Jacqz et Takahashi ont formé une caravane. J’espère qu’elle iras loin et, pour ma part, j’ai envie de la suivre.

Marc Albert-Levin, Paris, avril 2013.

À quoi servira la collecte ?

Pour cette exposition l’Orangerie du Luxembourg, nous disposerons d’un espace de 200 m2 avec environ 50 mètres linéaire d’exposition dans une magnifique lumière naturelle.

Nous pensons exposer une cinquantaine d’oeuvre dont plusieurs très grands formats .

La première mise en route de notre projet pour le présenter et chercher des lieux d’exposition nous a déj couté plus de 2000 euros.

Nous avons élaboré il y a un an, un ” Cahier” en format A4, qui présente notre parcours et des reproductions d’oeuvres et gr ce auquel nous avons été sélectionnés par les sénateurs pour l” Eté au Sénat”.

Nous souhaitons enrichir ce catalogue et l’imprimer en 1000 exemplaires.

Ce cahier est accompagné de la lettre (jointe ci-dessus ) et d’un texte de Marc Albert Levin, critique d’art, qui nous soutient.

Tous les textes, en français au départ, ont déj été traduits en anglais et japonnais. Nous attendons du financement une aide pour la traduction en arabe et pour les supports de communication. Nous souhaiterions pouvoir faire tourner ce projet d’exposition non seulement en France mais aussi au Japon et dans les pays arabes /en se liant, ponctuellement et localement suivant les projets, d’autres artistes qui partageraient notre vision.

Veuillez trouver ci-joint le budget prévisionnel:

DEPENSES

Frais de Communication :

– impression du Cahier “Caravane” en 1000 exemplaires: 3300 euros

– impression 300 affiches et 1000 cartons d’invitations: 500 euros

– conception graphique: 1100 euros

Autre frais

– frais d’affranchissement: 400 euros

– traduction arabe: 300 euros

– traduction anglais (relicat): 100 euros

– cimaises et cloisons : 1200 euros

– assurance: 600 euros

– transport des oeuvres : 1000 euros

– vernissage/ brunch du 1er septembre: 400 euros

– commission kisskissbankbank: 800 euros

Total Dépenses: 9700 euros

Jacqz Jalal Takahashi

Hélène Jacqz – Née Paris en1964- Elle intègre les Beaux-Arts de Paris en 1986 et obtient son diplôme des Beaux-Arts en 1991ainsi qu’ un prix de dessin de l’institut de France. Elle bénéficie de deux bourses (Fullbright et Lavoisier) 1991 et 1992 pour étudier la Parsons School of Art de New-York. Elle travaille Montrouge et expose dans des … Voir la suite

×
Biographie

Hélène Jacqz – Née Paris en1964- Elle intègre les Beaux-Arts de Paris en 1986 et obtient son diplôme des Beaux-Arts en 1991ainsi qu’ un prix de dessin de l’institut de France. Elle bénéficie de deux bourses (Fullbright et Lavoisier) 1991 et 1992 pour étudier la Parsons School of Art de New-York. Elle travaille Montrouge et expose dans des galeries, salons et centres d’arts Paris, en France et l’étranger. Ibrahim Jalal – Né en Syrie en 1947- Il étudie aux Beaux Arts de Damas en 1969 et obtient son diplôme en 1973. Il arrive à Paris en 1973 et visite assidûment les musées et les galeries. Il entre à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1974 et obtient le diplôme en 1978. Il expose à Damas, Paris, à Boston , à New York, à Dubaï, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Norvège et au Danemark. Invité à Stavanger en Norvège comme artiste résident, il expose au « Kunstforening » en 2010. Ses œuvres sont collectionnées dans plusieurs pays. Michio Takahashi – Né à Tokyo en 1953 – Il est initié par sa cousine Mieko Hayashi à la peinture traditionnelle japonaise. Il part à Paris en 1976, puis entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1997. Aidé par un mécène japonais, il s’inscrit au CLA (Centre de linguistique ap- pliquée) et aux Beaux-Arts de Besançon où il obtient le D.N.S.E.P. en 1982. Il réalise de nombreux expositions en Franche-comté, en Alsace, à Paris, au Japon, en Suisse, … et participe à des Salons internationaux. Il vit et travaille dans le Jura à Dole (FRANCE).

Derniers commentaires

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up