CARAVANE, Paris, Damas, Tokyo, A dialogue in paint

CARAVANE, Paris, Damas, Tokyo, A dialogue in paint

Contacter l'organisateur

Cette exposition regroupe 3 artistes peintres contemporains, une française, un syrien et un japonnais qui se sont rencontrés en 2009 en Syrie l’occasion d’un symposium de peinture.

Le point commun d’Hélène Jacqz, d’Ibrahim Jalal, et de Michio Takahashi n’est pas seulement de résider en France, tout en prolongeant des traditions culturelles bien distinctes. C’est d’avoir choisi un mode d’expression exigeant — la peinture – marqué dans leur cas par une évidente spiritualité.

« Spiritualité » dans le sens où Kandinsky parlait « Du Spirituel dans l’art », et non pas référence une tradition religieuse particulière. Tous trois montrent des œuvres méditatives, longuement réfléchies et lentement mûries qui proposent au regard un support pour la réflexion.

PARIS — Geste spontané et rapide chez Hélène Jacqz, ouvert aux beautés du hasard, envol des traces comme dans l’équilibre fragile d’une danse ou d’une acrobatie;

DAMAS — Profondeur du tableau chez Ibrahim Jalal, dont la lente genèse ne se découvre que peu peu dans une lecture attentive qui en révèle les strates cachées;

TOKYO — Légèreté, enfin, chez Michio Takahashi, comparable celle de voiles superposés, présences pâles, transparences illusoires et soyeuses, mais aussi signes invitant un parcours secret.

Dans la profusion des tendances de l’art contemporain, multipliant des propositions contradictoires ressenties parfois comme un désert, Jalal, Jacqz et Takahashi ont formé une caravane. J’espère qu’elle ira loin et, pour ma part, j’ai envie de la suivre.

Marc Albert-Levin, juin 2013

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up