Cabaret loufoque
- Du 02/12/2017 au
- Localisation : maison pour tous
- Site de l'événement
Numéros, monologues & chansons humoristiques. Nous aimons particulièrement le café-concert. Ce genre qui allie chansonnettes, conférences comiques et saynètes sévit à Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre Mondiale. La “Der des Ders“, puis l’inévitable loi du temps, enterra un peu vite cette pratique et ses artistes. Qu’à cela ne tienne ! C’est avec le plus grand plaisir que nous sommes partis de nouveau en quête des textes et chansons oubliés. Après Gilles et Julien, c’est Dranem (Armand Ménard de son vrai nom) que nous ramenons sur le devant de la scène. Ce comique troupier connut le succès durant plus de 20 ans en usant comme personne de jeux de mots emplis de finesse, et en chantant des énormités sous couvert d’une naïveté laissant tout passer !
On lui doit “Les petits pois“, son plus grand succès, mais aussi “Le Trou de mon Quai“, “Les fruits cuits“, “Quand ma zézette yoyotte“… tout un programme ! Boris Vian disait de lui “Comment Dranem peut-il avoir le toupet de débiter devant un public hilare les inepties de son répertoire ? La bêtise volontaire poussée à ce point confine au génie.»
Notre Cabaret loufoque est agrémenté de sketches et de monologues comiques puisés dans notre répertoire. Ainsi nous jouons aussi des numéros de Karl Valentin, comique allemand des années 1930, ainsi que des textes des humoristes Bach & Laverne, écrits pour la radio.