« Borderline » : traversez les frontières de l’art avec la 14e édition de Miniartextil à Montrouge !

Contacter l'organisateur

Du mercredi 7 au dimanche 25 février 2018
Vernissage le mardi 6 février 2017
Le Beffroi- Salle Nicole Ginoux – 2 place Emile Cresp- 92120 Montrouge
Métro Ligne 4 –Station Mairie de Montrouge – Tout sur 92120.fr

Cette nouvelle édition de l’exposition internationale MINIARTEXTIL, portant cette année sur le thème « Borderline », flirte avec les limites, les bords et les frontières. Présentée à Montrouge du 7 au 25 février 2018, l’exposition, ouverte à tous et gratuite, invite le public, au travers de plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales, à une exploration de ce thème ultra-contemporain du déplacement des lignes et des frontières. Les œuvres sont installées au cœur du prestigieux Beffroi, haut-lieu de l’art contemporain où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art textile, l’exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, part chaque année à la découverte de la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier. Un panorama de l’art textile contemporain qui bouscule les lignes, expérimente les limites…et s’en affranchit !

Avec “Borderline”, Miniartextil s’empare d’un enjeu essentiel du monde contemporain
Peu de sujets sont aussi actuels et brûlants que celui de la frontière, dont l’ambivalence indique autant la séparation que la proximité. Miniartextil a donc invité les artistes à proposer pour cette nouvelle édition leur vision de ce thème, autant géographique que politique, poétique qu’esthétique. C’est la violence du fil barbelé d’Angela Corti, l’absurdité d’un mur, matérialisé au point de croix par Eli Jiménez Le Parc, les rêves brisés de l’exil, pour Maria Muñoz Terragrossa, ou encore l’espoir de douceur au-delà de la séparation chez Christine Läubli. Autant de manières d’inviter les visiteurs à réfléchir sur ce qui nous divise ou devrait nous unir, entre altérité et identité.

Sul confine – Angela Corti -/ The borderland of insanity – Florence Pinson-Ynden / Both sides now – Gertraud Enzinger

“Borderline” ou l’art à l’état limite
“Borderline”, terme intraduisible en français, semble impliquer à la fois une manière d’atteindre un bord, une limite avant rupture, une certaine étrangeté, une sorte de folie, un équilibre précaire…C’est un peu tout cela qu’expérimentent les artistes de Miniartextil, au travers d’œuvres parfois innovantes, souvent audacieuses. Association fantaisiste du crochet et de la porcelaine avec une tasse à thé digne de Lewis Caroll par Magdalena Klezynska, inquiétante étrangeté avec “The borderland of insanity”, œuvre de Florence Pinson-Ynden ou, dans un autre genre, objets non identifiés, entre végétal et animal chez Heidi Bedenknecht de Felice ou Gertraud Enzinger (Prix Arte & Arte cette année)… Transgresser les codes, aller au bord des possibles est toujours une source d’inspiration, même si chacun respecte au moins une règle pour Miniartextil : un format de 20 x 20 x 20 cm, la taille maximum d’une œuvre mini-textile !

Les “Maxi-textiles” : des installations hors normes !
Miniartextil, ce sont 54 mini-textiles mais aussi d’impressionnantes installations qui défient souvent la mesure ! Ainsi, l’oeuvre monumentale d’Emmanuelle Moureaux, architecte et designer française basée à Tokyo, nous plonge dans une forêt de chiffres aux confins de l’abstraction. L’oeuvre de l’artiste serbe Brankica Zilovic déploie quant à elle une cartographie métaphorique des “plis et replis” du monde, réévaluant ses frontières et déchirant nos certitudes. Puis, entre autres propositions, celle d’Alexandra Kehayoglou nous invite à emprunter un chemin pour pénétrer dans un étonnant paysage, au coeur de la tapisserie.


Le 7e Prix Montrouge dévoilé au début de l’exposition
Comme chaque édition, la Ville décernera le « Prix Montrouge » à un(e) artiste de Miniartextil. Son œuvre, acquise par la Ville de Montrouge rejoindra alors les collections municipales. Cette année, ce prix sera décerné lors du vernissage de l’exposition, le mardi 6 février 2018 par un jury d’experts composé de personnalités du monde de l’art contemporain textile.

INFORMATIONS PRATIQUES

MINIARTEXTIL à MONTROUGE 14e édition « Borderline »
Du mercredi 7 au dimanche 25 février 2018
Le Beffroi – 2, Place Emile Cresp – 92120 Montrouge
Métro : Mairie de Montrouge (Ligne 4)

Entrée libre – Tous les jours de 12h à 19h

Vernissage/preview de Miniartextil au Beffroi de Montrouge :
Mardi 6 février 2018 (sur invitation)

Visites guidées gratuites de l’exposition
les dimanches 11, 18 et 25 février 2018 à 15h

Plus d’informations au 01 46 12 75 12 ou sur http://www.ville-montrouge.fr/

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up