Biennale d’art contemporain de Cachan
- Du 01/02/2021 au 30/03/2021
- Localisation : Orangerie – Cachan
- Site de l'événement
- Organisateur : Bénédicte Klène
Bénédicte Klène vit en Bretagne, travaille là où le souffle du dessin la porte.
Agrégée d’arts plastiques, elle enseigne des années durant puis se consacre à plein temps à son œuvre artistique.
Sa pratique se recentre alors sur le dessin contemporain avec des « Petits Riens » qu’elle collecte dans des carnets Leporello. Papier et dessin sont toujours au centre du processus créatif.
La série des « PANORAMAS » privilégie une expérience du regard et interroge notre rapport à la mémoire, au temps, au déplacement, au monde et au paysage. De la Bretagne au Canada en passant par les îles atlantiques, de Paris jusqu’au-delà du cercle polaire, l’artiste a dessiné une collection de vues à 180 ° qui se déplient en accordéon.
Elle choisit des points de vue qui embrassent le monde du regard, le possèdent, voire s’y perdent, s’y dissolvent.
11 juin 2015. 48° 51’ 51’’ N 2° 19’ 36’’ E. Terrible journée de canicule. Air chauffé à blanc. Réfugiée sous l’ombre salvatrice du jardin des Tuileries à Paris, l’artiste croque la rare fraîcheur d’un climat déglingué.
24 Février 2019. 68° 44’ 655’’N 52° 19’ 459’’W. Ouest du Groenland, île d’Akunnaaq : résidence d’hiver « Artistes en Arctique » à bord d’un ancien remorqueur transformé en navire d’expédition polaire, pris au cœur des glaces.
Siku Ajorpoq, la glace est mauvaise. Immergée dans la beauté silencieuse et dangereuse de la banquise, Bénédicte dessine inlassablement, évoquant ainsi la fragilité d’un monde que nous avons tant de mal à conserver intact. Une manière pour elle de contribuer à sensibiliser les hommes à l’urgence climatique.