Bastion des coqs | Fanny Durand

Bastion des coqs | Fanny Durand

Contacter l'organisateur

Affairée son ouvrage, Fanny Durand évoque par épisode des scènes de préparation militaire, en bref, de vagues entraînements. Elle recourt des ensembles tracés, des notes, des indices et des nomenclatures. Les uniformes comme les armes sont ramenés quelques lignes pures. Les images relèvent de scènes banales ou cocasses, de celles qui animent les toiles de Jouy, les images d’Epinal ou certaines assiettes de faïence.

En périphérie des combats, des soldats désœuvrés répètent donc la guerre plus qu’ils ne combattent. Des coquetteries se préparent : fleurs ouvragées méthodiquement déployées, feuilles basales oblongues et étroites. Ce sont des gabarits de décorations militaires dont le nombre de pétale augmentera graduellement du caporal au général.

Fanny Durand emprunte William Morris un répertoire de formes et dresse un décor dont le lexique s’ordonne en codes, classements et listes. Malgré sa rigueur apparente, cette esthétique anachronique est légèrement désaccordée, faisant usage de matériaux inappropriés (le tapis en carreaux de faïence) ou de modèles aussi fantaisistes que fictifs (les broderies). Dans cet arsenal visuel, il reste de l’œuvre réformiste de William Morris la somptuosité des ornements végétaux, l’entrelacement des motifs et des images. L où William Morris travaillait l’embellissement du monde, Fanny Durand habille ses fantassins de décorations complexes et boursouflées. De quel fait d’armes ces troupes répondent-elles ? De qui reçoivent-elles leur commandement ? Sur quelle terre de conflit se déploient-elles ?

[1] Tout tour dessinateur, poète, romancier, traducteur, peintre, théoricien, et finalement acteur notable du mouvement socialiste anglais, William Morris fonda au XIXème siècle le mouvement Arts and Crafts en Angleterre grâce ses créations dans divers arts décoratifs (mobilier, textile, vitrail, papier peint), bouleversant l’esthétique de l’époque victorienne et contribuant nous introduire dans l’ère du design. Encyclopédie Universalis.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up