Bargeon - L'ombre des couleurs

Bargeon – L’ombre des couleurs

Contacter l'organisateur

BARGEON – L’ombre des couleurs

Voyageur éternel, Bargeon est un artiste-peintre hors dogmes. Fidèle à son instinct, mais réfléchi dans la réalisation, il tente de marier sur ses toiles la nature et la conscience, le dévoilé et le scellé. Si l’impulsion constitue le fondement de sa gestuelle créative, ses réflexions artistiques révèlent la vision, l’émotion et le vécu en son for intérieur. La maturité et la sérénité acquises de son expérience de l’humain et sa connexion avec le monde qui rencontrent la spontanéité de son esprit font la singularité de l’artiste. Le dialogue entre ces composantes identitaires multiples engendre l’atmosphère explosive qui anime l’ombre des couleurs.

Bargeon privilégie par sa démarche la confrontation brute entre le pétrissage primal de la matière et la création au gré des rencontres, observations et expériences. Son ambition esthétique tend vers la pureté née de l’esprit libre affinée par les touches et pigments et la justesse de son geste. Il cherche l’idéal d’un équilibre fragile entre la précision de sa pensée et l’aléatoire de ses mouvements. Le hasard s’y immisce toujours et sa palette de formes et de couleurs est ample.

Curieux et sensible de nature, Bargeon est un artiste à plusieurs visages. Il n’est pas aisé alors de le définir en un mot. Inspiré par Basquiat, Pollock, Kandinsky, Rothko, Twombly… mais également nourri et enrichi de littérature, théâtre, danse et musique, autant de sources puisées qui expliquent l’étonnante nouveauté de ses œuvres. On observe dans ses productions picturales un changement radical du style d’expression, de la composition structurelle, de la vision du monde….

Pour lui, peindre est un acte volontaire dicté par des besoins ardents inextinguibles et une quête insatiable de liberté. En plongeant son regard sur notre monde, l’inconfort, le doute et la frustration l’assaillent inexorablement. Cloisonnée, communautariste, figée, la société contemporaine est pourtant aussi de ce fait la source de son élan créatif. En totale disponibilité d’esprit et de cœur, souvent sublimé par les relations humaines, il propose des ouvertures vers un monde plus libre et métissé. Ici se trouve la voie de l’épanouissement. Les œuvres de Bargeon suggèrent des visions nous amenant à reconsidérer les perceptions possibles du monde et la vie au quotidien.

De ces sources riches naissent ses dernières créations qui se déclinent en trois séries :

La série ‘Labyrinthe’ illustre la vision par l’artiste du labyrinthe, espace dans lequel il laisse ses multiples doutes se dériver et s’entrelacer. L’identité floue de l’homme contemporain, la présence éphémère de son corps, la silhouette de son inconscient s’égarent dans les couleurs et formes qui se meuvent et explosent. On s’y perd librement, on s’y retrouve sans apprêt, chacun atteint son issue à son rythme.

La série ‘Empreintes’ est le fruit d’une interrogation profonde de l’artiste sur les empreintes émotionnelles, intellectuelles et culturelles ancrées dans la vie aussi bien intime que collective. Les traces du passé et du vécu conservé dans la mémoire ou le subconscient sont à l’origine de ce que l’on vit aujourd’hui et, nous prédisposent à appréhender de nouveaux espaces à construire. Les reflets des couleurs du fond qui se donnent discrètement à voir, la trace verticale intense qui traverse la surface ou les lignes en mouvement qui se diffusent, tous ces croisements picturaux nous orientent et désorientent devant la porte de notre propre existence.

La série ‘Lumière voilée’ raconte la volonté de l’artiste de retranscrire le va-et-vient entre la nature intacte et l’humain qui s’y mêle. Le moteur de la création pour Bargeon vient de l’ancrage de la vie citadine et contemporaine dans les sources naturelles, l’individualité en rapport avec le groupe et l’environnement. La luminosité du blanc – couleur qui évoque chez l’artiste la pureté, la gaité, la simplicité… absolue – se laisse voiler de l’intérieur comme de l’extérieur par des intrusions de couleurs. L’éclatement lumineux derrière une couche nuancée suggère la dynamique du parcours visuel et imaginaire de ceux qui le contemplent.

L’exposition ‘Bargeon : L’ombre des couleurs’ embrasse, dans un parcours thématique, la diversité et la cohérence des œuvres de l’artiste, à la fois exigeant et singulier. Elle éclaire ses réflexions qui questionnent la nature du médium pictural, la relation complexe entre donnée visuelle et dimension narrative, le rapport ironique avec l’histoire de l’art contemporain. C’est une invitation à musarder dans les univers de l’artiste et à réagir – critiquer ou s’enthousiasmer – avec lui et aussi avec des personnes présentes devant ses œuvres. Cette interaction, ce partage inciteront chacun de nous à poser son regard, à se positionner, à exprimer ses goûts…Une belle occasion de découvrir l’autre, mais surtout de se connaître mieux soi-même !

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up