ART SAUVAGE
- Du 08/09/2023 au 30/09/2023
- Localisation : Melkart Gallery
- Site de l'événement
- Organisateur : Melkart Gallery
Arts Sauvages est une exposition personnelle de l’artiste niçois ALBERT BORGEL.
Né en Israel, en 1971, Albert Borgel vit et travaille à Nice, France.
De ses voyages, il garde la nécessité de son port d’attache niçois, doublé d’un désir d’ouverture. “Chaque dessin ou peinture que je crée doit traduire le voyage et l’infinie vibration de la vie”.
Après des études d’arts et de philosophie de l’art, il fait de nombreuses expositions et performances, peintures improvisées avec des musiciens. Il obtient des nombreux prix, est exposé chez Ferrero à Nice, fréquente assidûment Ben à la Rue Vernier. Il rencontre Michel Onfray et Gerard Garouste. En 2001, il devient prof d’arts appliqués et publie dans la foulée une bande dessinée, “Tom Awack”. Par l’intermédiaire Numa Sadoul, il a fait parvenir à Moëbius, un de ses mîtres qui l’apprécie.
Le 16 juillet 2011, il fait un “Manifeste Antiduchampien” polémique, militant pour le retour au dessin comme “alphabet des arts plastiques et signe la mort du concept” dans le marché de l’art.
Des 2012, il organise 9 expositions de groupes pédagogiques.
En 2013, il co-crée le groupe éphémère (Nouvel) Edn (entendre “Eden/Nouvelle école de Nice). Suite à cela, il fait de nombreuses expos avec Nicolas Quinsier.
De 2014 à 2021, il élabore 10 carnets pour un roman graphique métaphorique autobiographique, dont le thème est la relation à l’inspiration et à l’authenticité dans l’art: MUSES.
BORGEL y questionne les liens entre la peinture et la bande dessinée.
En 2022, après une psychanalyse et une thérapie de sophrologie, il crée son ART SAUVAGE : un cadrage fait après une extase de sentiment.