Art & Design, lumière et céramique
- Du 07/04/2011 au 30/04/2011
- Localisation : ArtLIGRE
Monsieur You “Créateur d’objets”Pour Loic Trinel, Monsieur You, l’ idée est que tout peut devenir un bel objet, même les vieilleries destinées aux encombrants.
Le pied de lampe est une sculpture, le luminaire est presque un prétexte, qui raconte une petite histoire et doit toucher celui qui l’allume, un souvenir, une impression…
Inspirés de loin des accumulations d’Armand, on retrouve dans ces pieds de lampe des morceaux de mobilier moulé, des lettrages découpés et une multitude d’ éléments, comme des jouets, des réveils ou de vieux téléphones…
Fabienne ToulierFabienne a commencé la poterie dès l’âge de six ans et ne l’a jamais quittée, ayant toujours su qu’elle serait potière. Des cours de la MJC une formation artistique, les pas ont été franchis avec joie. Ses parents lui offrent son four et son tour et la voil décidée réaliser et vendre ses créations. La grande aventure commence, d’abord la recherche d’un lieu, l’achat du matériel pour courir marchés et expositions. Il lui faut maintenant affirmer un style et le faire partager.
Elle invente un concept original qu’elle nomme le Falupo.comme chacun d’entre nous est unique, chaque Falupo l’est aussi car nous sommes invités créer notre propre œuvre en assemblant un morceau, puis un autre….
Nous devenons créateurs, avec sa complicité et selon notre goût.
Les personnages sont inspirés par nos différences.
Fabienne travaille le grès noir pour sa texture, sa solidité, sa couleur, son rendu satiné et sa tenue quand la main le force. Les émaux offrent des possibilités de mariage, de contrastes qui varient du bleu l’orange en passant par les rouges.
Il faut gratter, texturer, imprimer, malaxer, caresser, lisser ou au contraire contrarier la terre avec sensualité pour lui donner le rendu unique d’un Falupo. Thierry EstherNé la Réunion, dans une famille d’origine indienne, Thierry Esther quitte son île très jeune. Cette séparation restera gravée en lui et marquera son inspiration. Il vit en banlieue parisienne, doublement enfant de la ville tentaculaire et d’un lieu d’origine idéalisé. Il commence peindre dès l’adolescence, de lui même, presque en secret et sans formation particulière.
Cependant ses études, par obligation très pragmatiques, l’orientent vers des métiers d’art.
Il y acquiert le goût de création et des techniques manuelles. Il complète sa formation par des stages d’expression artistique.
Moderne, passionné par l’actualité et la nouveauté, Thierry Esther avoue de grandes admirations pour Pollock, Vlaminck et Van Gogh notamment. Comme tout artiste, il affirme cependant échapper toute classification. Ce qui est une évidence pour un autodidacte et, si des ressemblances peuvent être trouvées, ce ne peut être qu’une preuve de la richesse de sa créativité.
En 2007 la nécessité de peindre devient irrésistible et son activité essentielle en 2008. Il s’inscrit la Maison des Artistes et enchaîne les expositions, après une présentation rétrospective sous le titre « Masala et Métissage » Bourges. La publication d’un premier catalogue monographique cette occasion lui vaut d’être remarqué par plusieurs intervenants institutionnels. Cependant il évite d’être utilisé comme artiste représentatif d’une communauté et se présente dans des lieux les plus divers.
Pour son prochain rendez-vous THIERRY ESTHER exposera une série de nouvelles toiles sous le titre « La Transe & La Folie » www.galerie-esther.fr Tara ShaktiDessins