Anne SERVANTON LOEB céramiste et David LOEB peintre
- Du 10/09/2016 au 05/11/2016
- Localisation : Espace Saint Jean
- Site de l'événement
Inauguration : samedi 10 septembre à 18h30 –
à 18h30 –
exposition ouverte au public du mardi au samedi de 13 à 18 heures
fermée les dimanches, lundis et jours fériés.
Plus d’ info :
espacesaintjean@ville-melun.fr
ou : tél. 01 64 52 10 95
Anne Servanton-Loeb, c
éramiste, née à Saint-Etienne en 1957,et David Loeb, peintre, né à
New York en 1953, cohabitent dans la vie et dans le travail.
Anne est “tomb
ée” dans la terre tardivement après une vie professionnelle dans le décor de théâtre et le textile; elle a établi son atelier céramique en 2013. David est né en peignant – sa mère était peintre – et expose aux US et en Europe depuis de nombreuses anné
es.
Anne a rencontr
é David en 1981 alors qu’ils peignaient tous deux des décors d’opéra à New-York. Dans les ateliers respectifs de leur maison Bellifontaine, ils poursuivent leur travail en parallèle, aimant l’un comme l’autre se situer à la frontière du figuratif et de l’abstraction; tous deux sont très attachés à la géométrie de la composition et gardent, de leur passé dans le théâtre, un goût prononcé de la mise en scè
ne.
Dans un registre de formes organiques, Anne cherche
équilibre et simplicité évocatrice; on peut noter les influences de Lachaise et Brancusi dans les lignes fluides, dessin dans l’espace; les pièces en terres brutes et colorées sont rehaussées d’ incisions et petits motifs géométriques leur donnant une ré
sonance musicale qui n’ est pas sans rappeler Kandinsky.
Les peintures de David sont impr
égnées de l’atmosphère romantique de l’oeuvre de l’Américain Blakelock et du Danois Hammershoi; on remarque aussi l’influence de Klimt dans des cadrages serrés ainsi que celle du paysagiste Américain contemporain Wolf Kahn dont les peintures figuratives peuvent aussi se lire comme pure géomé
trie.
Du
à cette proximité, leurs travaux se côtoient et habitent un même monde: le peintre influence la céramiste ou la céramiste influence le peintre, parfois sans s’en rendre compte à premier abord, parfois tout à fait sciemment; cette complicité donne souvent lieu à une osmose des couleurs, des matières et des ambiances entre cé
ramiques et peintures.
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