Aller et retour dans la chambre blanche, Denis Roche
- Du 07/11/2016 au 29/01/2017
- Localisation : Maison d’Art Bernard Anthonioz
- Site de l'événement
Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente une exposition de photographies de Denis Roche (1937-2015) intitulée “Aller et retour dans la chambre blanche”, dont le commissariat est assuré par Caroline Cournède. L’exposition réunit un ensemble d’une cinquantaine de photographies dont certaines inédites, commentées de la main de l’artiste et issues du livre “La disparition des Lucioles” paru en 1982 aux Éditions de l’Étoile et réédité cette année, ainsi que d’autres, iconiques ou moins connues, mais qui relèvent toutes d’une même logique du déplacement.
Cette relation au déplacement à l’œuvre dans les photographies présentées intervient ainsi dans le déplacement physique de Denis Roche, entre l’ici (le lieu où il appuie sur le déclencheur) et l’ailleurs (l’endroit où il n’est pas ou plus), comme dans la manipulation de son appareil photographique qu’il n’hésite pas à retourner ou à détourner de ses usages, de ses cadrages habituels ou de sa qualité signifiante. Cet appareil, récurrent dans bon nombre de ses photographies, peut alors s’envisager comme une extension et une incarnation de l’artiste, ou bien encore comme un questionnement de l’acte photographique. Au-delà de ce seul déplacement physique, ce déplacement apparaît également dans sa dimension temporelle, entre rapprochement ou espacement des prises de vue, dans la distance entre le temps vécu et le temps représenté, comme dans le transfert du regard du photographe à un instant donné à celui d’un regardeur à un tout autre moment.
Au fil des œuvres, le parcours de l’exposition ébauche alors un récit fait d’ellipses – discontinuités entre les photographies, sauts dans le temps et l’espace – dans lequel s’insèrent des bribes de textes de Denis Roche, les légendes des photos, ainsi que des commentaires issus du livre “La disparition des Lucioles”. Ce récit photo-biographique prend alors des allures de story-board : le film est en marche.
Le titre de l’exposition : “Aller et retour dans la chambre blanche”, en référence à un chapitre de “La disparition des Lucioles”, peut alors se lire de multiples façons : il annonce cet enjeu du déplacement en insistant sur le « et » qui marque la dimension double du mouvement ; il introduit la question de l’intime ; il pose la question de la pratique photographique en réponse à “La Chambre Claire” de Roland Barthes, et il rapproche, dans cette idée de va-et-vient, les deux pratiques que Denis Roche fit siennes, celle de l’écriture et de la photographie, dans cet entre-deux, cet espace blanc où tout peut advenir, celui de la création artistique.
Les petits parcours
– mercredi 7 décembre, à 15h, dès 5 ans
Exploration de l’exposition à hauteur d’enfant à travers des activités ludiques et un atelier.
Les petits parcours se poursuivent autour d’un goûter partagé avec petits et grands.
Café-découverte
– dimanche 8 janvier, à 11h
Découverte de l’exposition à travers un parcours commenté.
Pour bien démarrer la journée, café et chouquettes sont au rendez-vous.
Rencontre
– samedi 21 janvier 2017, à 16h
Dans le cadre de l’exposition “Aller et retour dans la chambre blanche”, l’objet de la rencontre tentera d’interroger ce mouvement mystérieux, ce va-et-vient entre les deux pratiques que Denis Roche fit siennes, celle de l’écriture et de la photographie. La rencontre se construira autour de quatre témoignages, quatre expériences singulières qui se plaçant cependant toutes dans cette notion fuyante et labile d’«espace littéraire». Aller et retour donc, entre écriture et photographie ; entre l’œuvre de Denis Roche et celles des invités ; entre des pratiques différentes : celles d’Anne-Lise Broyer, Amaury da Cunha, Suzanne Doppelt et Thiphaine Samoyault.
Aller et retour dans la chambre blanche, en musique
– vendredi 27 janvier 2017, à 18h30
Les élèves et professeurs du conservatoire Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne
réalisent des compositions musicales en écho aux photographies
de l’exposition Aller et retour dans la chambre blanche de Denis Roche.