Alain Aghaïan

Alain Aghaïan

Contacter l'organisateur

Alain AGHAÏAN

“peintures”

Alain Aghaïan, comme tout le monde, eut un grand-père. Oui mais ce grand-père était tisserand. Tisserand Arménien et survivant du génocide. Il se souvenait ce grand-père et racontait de drôles d’histoires.

Alors Alain Aghaïan, enfant, sut d’immédiate évidence qu’il serait, lui aussi, de cette chair-l , de cette même chair que celle de ce grand-père glorieux.

A quinze ans il entra aux Gobelins. Il y devint haut lissier, maître de ces puissants métiers a tissé faits de longs fils et de lourdes boiseries.

Dix ans plus tard, il s’aperçut que l’on avait tendance, aux Gobelins, a confondre vie d’artiste et fonctionnariat.

Alors il s’en alla continuer sa route en tissant d’abord, en peignant ensuite. Chez lui. Seul. Seul parce qu’il savait bien qu’un artiste, un vrai, est toujours seul.

La quête d’ Alain Aghaïan est radicale. Son souci n’est pas de plaire, mais, d’être. Etre au travers-hier, de la laine aujourd’hui des pures couleurs de ses pinceaux, couleurs sombres, surtout.

Sombres comme les pensées et la vie, mais comme elles, déchirées, transpercées, sauvées peut-être, ça et l , d’éclairs lumineux tout de même, et de fragiles-ô si fragiles- ravissements.

Patrick Declerck

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up