Edouard Wolton est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris depuis 2010. Pour sa première exposition personnelle au sein d’une galerie, ce jeune artiste présente une scénographie en deux volets (1) en proposant des œuvres où se mêlent les mathématiques, la géométrie et le Naturel. A travers une étude des minéraux, des phénomènes lumineux ou bien encore des théories géométriques, l’artiste tisse un lien entre différents éléments extraits de la nature pour les inscrire dans une pensée cohérente et rationalisée de la représentation.

Agartha, titre de la première exposition, relève de la théorie selon laquelle la terre serait creuse et renfermerait un système ordonné avec un soleil propre. Ce terme renvoie donc un espace inaccessible où résiderait la connaissance totale. Cette hypothèse artistique est mise autant en relation avec des théories scientifiques que des approches poétiques ou des romans de science-fiction, comme le Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Ce nom Agartha, celui d’un royaume souterrain légendaire, permet de tisser un lien entre le paysage, la roche, les minéraux et les différentes théories mathématiques dans la perspective de créer une rationalisation complète des éléments. La montagne creuse, la croute terrestre, l’imaginaire et les symboles forment un monde autonome et total…

(1) Le premier volet occupe le RDC de la galerie en septembre et le deuxième le premier étage en octobre, selon deux propositions complémentaires mais différenciées dans le choix des œuvres exposées.

Cette exposition est présentée en même temps que celle de Paola de Pietri dont les œuvres seront l’inverse présentées d’abord au premier étage puis au RDC.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up