AbstractSon

AbstractSon

Contacter l'organisateur

Abstractson
L’écho de la musique dans l’abstraction.

Dès le début du 20e siècle, des peintres comme Vassili Kandinsky, Paul Klee et František Kupka ont ouvert la voie de l’abstraction en s’inspirant de la musique, le moins imitatif de tous les arts.
Leurs travaux, tant pratiques que théoriques, se sont efforcés d’en suggérer abstraitement une des composantes : rythme, mélodie, timbre, contrepoint, analyse chromatique…
Correspondances entre les sons et les couleurs, représentation du mouvement, superposition, improvisation de la gestuelle sont alors autant de traduction du lien intime entre abstraction et musique.
À la même époque, des compositeurs comme Alexandre Scriabine ou Arnold Schoenberg et le dodécaphonisme ont tenté d’explorer ces univers conjoints.
L’usage progressif de la photographie, de l’expérimentation cinématographique telle que pratiquée par Man Ray ainsi que le développement récent des techniques du son et de la vidéo ont élargi les possibilités et les formes d’expression.

Cette exposition propose de montrer comment des artistes des Réalités Nouvelles se saisissent de cette question aujourd’hui.

Michel-Jean DUPIERRIS, commissaire de l’exposition
Du mercredi au samedi

David APIKIAN
Elisabeth CELLE
Philippe Henri DOUCET
Michel-Jean DUPIERRIS
Elisabeth GEVREY
Sylvie JORAJURIA
Bruno KEIP
Yumiko KIMURA & Jun SATO
Erik LEVESQUE
Christophe LOYER
Ana PEREZ-VENTURA
Eve STEIN
Gabrielle THIERRY
Laurent VERRIER

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up