A l’abord’Arts pour la Paix au Mémorial d’Alsace Moselle (67)

Contacter l'organisateur

L’association A l’abord’Arts en partenariat avec le Mémorial d’Alsace Moselle investissent les lieux pour fêter la Paix. La Paix est une volonté. Dix évènements de danse, concerts, poésie, contes et intallation artistique, ainsi qu’une exposition de dix artistes, tous sur le thème de la Paix ont pu être organisés sans budget. L’entrée sera libre afin de partager avec le public. L’art est un moyen privilégier d’exprimer les phénomènes de société. Encore plus celui-l aujourd’hui.

Programme Ouverture vitaminée

– vendredi 11 partir de 20h30: soirée Rapp pour les jeunes et amateurs, avec IV Tématik, Cromic, Rus-vi et d’autres invités, et la Bim Team Radio de Sarrebourg.

– samedi 12 entre 14h et 18h: le Collectif « Rahu » présente « pour que nos enfants puissent dormir en paix ! »: musique, chants, danses et poésie

– samedi 12 soir: partir de 20h30: l’association Havada vous propose des extraits de son spectacle ” le Mystère de la pierre de lune “, mise en scène Manu Winckel, chorégraphie d’Aline Deruyver.

Kedebetiz et Mireille Cukier mêlerons les pinceaux avec la voix sur la Shoah et la Paix

– dimanche 13 entre 14h et 18h: Convivialité autour de Contes pour tous avec “la Conterie des Hautes Chaumes” et le troubadour Erik Hofmann

– jeudi 17 de 14h 18h: visite guidée de l’exposition “fil rouge” dans le Hall

– vendredi 18 soir partir de 21h: veillée pour la Paix avec la mise en lumière d’une Fleur géante installée par Nanou (sur le pré du bas). Le public pourra ramener une bougie chauffe-plat et une maxime sur la Paix. En cas de mauvais temps, la rencontre conviviale se fera dans le hall du Mémorial.

– samedi 19, après midi: lecture et débat par Jean-François Parent sur l’oeuvre “Dialogues avec l’Ange”: Gitta Mallasz, seule survivante du groupe car les autres étaient Juifs, rapporte ces entretiens. De qui sont ces paroles qui transforment les ténèbres de l’horreur en claire Lumière ?

– samedi 19 partir de 20h30: Lisa Erbes au violoncelle en concert. U n voyage en musique aux profondeurs des émotions , et retrouver la Paix de l’âme au son de ce magnifique instrument.

– dimanche 20 entre partir de 15h: conférence sur Erasme, philosophe humaniste du 15è siècle, l’une des figures majeures de la Renaissance tardive, étonnamment contemporaine. A découvrir, par Gabriel Braeuner, directeur de la bibliothèque humaniste de Sélestat.

  • vendredi 25 partir de 20h30: Concert de Jazz Manouche avec Viva Sping, Pascal Schaeffer la guitare, Stephany Thierry la guitare, Henry Bruch la contrebasse.

  • samedi 26 soir partir de 20h30: Concert Cordes Sensibles, Philippe Bollez la guitare solo, Jérémie Koestel la rythmique et contrebasse, et au chant, Jérôme Azevedo. Pas seulement Jazz Manouche, mais aussi d’autres succès. Clôture

Du 11 au 26 septembre, un film sera passé en coucle: Court-métrage intitulé “Soirée Brune” d’après le livre “Matin Brun” de Franck Pavloff, par Léa Fontan, réalisé 15 ans dans le cadre d’un projet de troisième. Ainsi que “Souvenirs-souvenirs” filmé et monté par Septième scène, d’après ceux des pensionnaires de la maison de retraite de Schirmeck, recueillis et joués par la Toup nous de la MJC de Barembach.

Une exposition d’artistes en visite libre tous les jours aura pour but d’interpeller le public sur la Paix, sa légitimité, un mythe ou une réalité? Avec les oeuvres d’Alain Pfundt, Marc Dupuis, André Schoenfeld, Marie-Christine Lee, Florence Kiss, Namy (duos Myriam Fischer et Nanou), LionKarès (Nico Gester), Kedébétiz (Stephanie Begel), Valoo (Valérie Grande), Martin Ott.

Ces deux semaines intenses dont trois Week-end auront-elles la vocation de changer les esprits?

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up