7ème édition du Week-end des Musiques à l’image
- Du 30/11/2018 au 02/12/2018
- Localisation : Philharmonie de Paris
- Site de l'événement
Les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains, Audi talents et la Philharmonie de Paris présentent la 7e édition du Week-end des Musiques à l’image, le rendez-vous annuel qui explore les liens entre musique et image :
• Deux concerts inédits accompagnés d’images et d’extraits de films, par Michel Legrand et Chassol.
• Une programmation parallèle alliant des rencontres exclusives avec des réalisateurs de renom, des visites-ateliers, des projections, des concerts-performances et des récréations musicales en famille.
« La musique de film est une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à s’enflammer. » Voilà les mots avec lesquels le symphoniste américain Aaron Copland définit le rôle de la musique à l’image. Depuis plusieurs années, on n’a jamais autant parlé de la musique de film comme une forme d’écriture du cinéma. Créé en 2012 par Audi, le Week-end des Musiques à l’image s’impose ainsi comme une vitrine, un rendez-vous des forces vives de la musique de film, à la Philharmonie de Paris.
La musique de film est la forme d’expression musicale la plus ouverte à tous les langages et outils, de la musique symphonique à la pop, du rap à l’électronique. Elle permet toutes les combinaisons entre ces différentes familles et territoires. « La musique de film, c’est une fenêtre ouverte sur le monde » résume le compositeur Bruno Coulais. C’est aussi le triomphe de l’universalité : la barrière de la langue s’effondre. Georges Delerue, Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Vangelis, Joe Hisaishi, Air ont imposé leur signature bien au-delà de leurs propres frontières. Enfin, le mariage de la musique et de l’image, c’est l’alchimie de deux disciplines qui aimantent les nouvelles générations : elles y voient un Eldorado de l’écriture, un moyen de s’exprimer à la première personne à travers l’univers d’un autre créateur, le cinéaste.
Michel Legrand – concert samedi 1er décembre
Tout cinéphile a des airs de Michel Legrand qui lui trottent dans la tête, à commencer par tous ceux, magiques, nés de sa collaboration avec Jacques Demy. Actif dans ce domaine depuis les années 1950, il a signé de nombreuses partitions pour le cinéma, qui représentent une forme idéale d’élégance à la française. Couvrant toute sa carrière, le programme de ce concert comprend une quinzaine de ses musiques de film les plus emblématiques, parmi lesquelles Un été 42, L’Affaire Thomas Crown et, bien sûr, Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort. Au piano et assurant la direction du concert, Michel Legrand joue ici avec Claude Egea (trompette), Denis Leloup (trombone), Pierre Boussaguet (contrebasse) et François Laizeau (batterie).
Chassol – concerts vendredi 30 novembre et dimanche 2 décembre
« À partir de 2005, j’ai souhaité nommer une pratique qui prenait de plus en plus de place dans mes processus de composition. Il s’agissait de trouver un nom au fait de fabriquer la musique d’un film grâce aux sons de ce film. Pour ce Week-end des Musiques à l’image à la Philharmonie, je vais 13 ans plus tard, continuer d’explorer avec bonheur les infinis rapports de synchronicité qui adviennent lorsque je joue ces Ultrascores au travers d’un film (Animal Conducteur) sur le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, filmé en buste dirigeant des répétitions de L’Oiseau de feu et avec une série de courtes vidéos harmonisées filmées par moi-même ou issues de la pop culture. »
– Chassol
L’engagement culturel de Audi
Depuis 2007, le programme Audi talents soutient les artistes émergents en Arts visuels. Cet engagement sociétal traduit la volonté de soutenir la création artistique contemporaine et les visions artistiques avant-gardistes. Chaque année, à l’issue d’un appel à projets, un jury indépendant composé de professionnels désigne plusieurs lauréats. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement humain et financier en vue de la réalisation, de l’exposition et de la médiatisation de leur projet. Depuis sa création, Audi talents a ainsi soutenu près de 50 artistes et produit autant d’événements culturels.
Visuel : Week-end des Musiques à l’image – 2016 © Audi talents