6e Fête de l’estampe
- Du 26/05/2018 au
- Localisation : MANIFESTAMPE – Fédération Nationale de l’Estampe
- Site de l'événement
Plus de 260 événements dans toute la France pour célébrer cet art riche et protéiforme
La Fête de l’estampe est consacrée à la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou à certains procédés numériques.
Initiée en 2013, par Manifestampe, la fédération nationale de l’estampe, cette manifestation remporte un succès grandissant auprès du public et dépasse désormais nos frontières pour se développer en Europe (Belgique, Allemagne, Italie…).
Galeries, centres d’art, musées, institutions, écoles d’art, ateliers, lieux insolites ou prestigieux se mobilisent en proposant, pour tous les publics, de multiples événements mettant à l’honneur ce mode d’expression artistique.
S’ouvrir au domaine de l’estampe
Conçue par un artiste, unique dans sa matrice, une estampe est une œuvre originale qui peut être imprimée en exemplaires multiples.
L’estampe offre un champ large qui revêt différents modes d’expression puisque sous ce vocable sont réunis : la gravure sur métal (eau-forte, burin, pointe sèche, manière noire), la gravure sur bois, la lithographie, la sérigraphie, et même l’estampe numérique numérotée et signée. Certains artistes contemporains ne s’expriment que par ce médium, d’autres comme Picasso, Soulages, Matisse l’ont utilisé afin d’élargir leurs possibilités de création.
Regard sur un art singulier
L’objectif de la Fête de l’estampe est de faire connaître aux amateurs, collectionneurs, étudiants, scolaires mais aussi à un public élargi de curieux et de néophytes, ce qu’est le monde de l’estampe.
Comprendre les oeuvres contemporaines ou patrimoniales qu’elles se trouvent dans un atelier ou dans un musée, rencontrer les artistes, discuter et échanger avec eux, partager une émotion autour d’une œuvre autant de moments privilégiés pour mieux appréhender ce mode d’expression. Les organisateurs cherchent à transmettre le goût de cet art si riche et si divers.
Si les techniques pratiquées il y a 5 siècles sont toujours employées par les artistes contemporains, l’estampe, loin de se figer a su évoluer avec son temps et montrer son dynamisme ; les procédés numériques en sont la preuve vivante.
La palette des événements proposée lors de la fête est vaste : expositions, visites guidées, démonstrations (impressions et éditions), portes ouvertes d’ateliers et d’écoles, actions pédagogiques auprès d’un public scolaire ou étudiant, ateliers en plein air, conférences, performances, projections de films, ventes aux enchères, circuits … En famille, en milieu scolaire, en individuel, le 26 mai est le point d’orgue de cette manifestation mais celle-ci peut s’échelonner sur plusieurs jours voire plusieurs semaines ; il est donc important de consulter le programme complet sur le site internet : http://www.fetedelestampe.fr.
Le week-end des 26 et 27 mai est un moment privilégié pour l’accueil du public y compris familial
Facebook : https://www.facebook.com/fetedelestampe/