47ème Salon de peinture et de Sculpture au Plessis-Bouchard

47ème Salon de peinture et de Sculpture au Plessis-Bouchard

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Un rendez vous annuel toujours attendu dans le Val d’Oise, le 47ème Salon de Peinture et Sculpture ouvrira ses portes au Plessis-Bouchard, évènement organisé par le Cercle des Arts en partenariat avec la Municipalité.
Cette 47ème édition accueillera près de 120 artistes professionnels ou amateurs confirmés parmi lesquels seront présentés 2 Invités d’honneur, le peintre Hervé Loilier et le sculpteur Philippe Dewaleyne. Le traditionnel Coup de Chapeau sera offert au pastelliste Jacques Evrard, artiste Val d’Oisien.

Le Cercle des Arts est très honoré de pouvoir faire découvrir le talent de ces 3 invités dont voici un rapide portrait :
Hervé Loilier est né à Paris en 1948. Il entre en 1967 à l’École polytechnique, où il rencontre Pierre Jérôme et Lucien Fontanarosa, deux artistes peintres qui ont une influence décisive sur son avenir. Diplômé en 1970 de l’École polytechnique, il décide de se consacrer entièrement à la peinture et il entre en troisième année à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD Paris) atelier Röhner. Il fréquente assidûment aussi l’Académie libre de la Grande Chaumière.
En 1991, il est fait chevalier dans l’ordre des Palmes académiques ; il en devient officier en 1997.
En 2003, il est fait chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.
De 1986 à 2001, il est membre du comité Construction et Beaux-arts de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
Il est sociétaire du Salon d’Automne depuis 1990, et expose sans discontinuité au salon Comparaisons depuis 1989 où, depuis 2014, il est chef du groupe « Transposition figurative ».
Membre du comité du salon des Artistes Français, section peinture, de 1996 à 2001.
Président du salon Violet de 1994 à 1997, il est actuellement président d’honneur de ce même salon.
Articles biographiques dans plusieurs dictionnaires, dont l’édition 1999 du Bénézit.
De nombreux prix et médailles ont récompensé son œuvre.

Un extrait d’article qui analyse parfaitement son travail :
LOILIER, Une Mystérieuse Étrangeté
« La peinture de Loilier est d’emblée une présence picturale. La difficulté à écrire sur ce travail artistique tient à la nature même d’une œuvre, tout à la fois éblouissante et rude, violente et douce, en tout cas inclassable dans le foisonnement des productions contemporaines. N’est-elle pas peinture au sens traditionnel du terme ? N’est-elle pas représentation de ville, de montagne, de temples identifiables ? N’est-elle pas, dans le même temps, matières colorées plus ou moins épaisses et granuleuses dispensées sur la toile de manière inattendue, dans ce qui s’apparente à un chaos ? Mais voilà que de ce désordre pictural s’ordonne une composition révélant une toile d’une rigueur implacable. L’imitation de la nature n’est pas tant ici dans la répétition d’un motif figuratif savamment transposé, que dans la reprise de la nature elle-même comme force, énergie, puissance, mais encore ruine, érosion ; dans le même temps, la nature impose sa beauté comme un ordonnancement de lignes et couleurs, d’ombres et de lumière. Loilier n’entend pas imiter la nature dans le résultat visible qu’une photographie retient, mais dans le processus même qui donne au désordre de révéler un ordre… jamais réalisé. »
Denis Coutagne
Conservateur en chef du patrimoine
Philippe Dewaleyne
Né à Dunkerque, il a reçu une formation artistique à l’Ecole St Luc de Tournai en Belgique et à
L’Ecole des Beaux Arts de Lille. Il rencontre les sculpteurs R. Martin et C.Gardenne chez qui il va travailler en 1975 où il apprendra la technique du bronze à la cire perdue.
De 1976 à 1979 il réalise des travaux pour les Monuments Historiques.
Après avoir été professeur de dessin en lycée, en 1984 il est nommé sur concours Professeur chef d’Atelier
à l’Ecole des Beaux Arts de Beauvais jusqu’en 2015.
En 1987 et 1988 il construit et installe une fonderie de bronze d’art à cire perdue dans ses ateliers de Hodenc en Bray, ce qui lui permettra de réaliser de nombreuses sculptures en bronze.
Philippe Dewaleyne a réalisé nombreuses commandes notamment de bronzes commémoratifs, il expose depuis 1976 en France et à l’étranger.

La fascination qu’il porte au corps humain est la raison essentielle de son attirance pour l’art.
L’observation du modèle occupe et nourrit son travail, façonnant progressivement sa perception de l’espace, des volumes et des lumières.
Pour lui, le modèle est une personnalité unique qu’il faut pouvoir saisir derrière l’apparence, ce qui amène son travail à s’éloigner de la copie et d’un académisme figé.
Après chaque rencontre avec les modèles, suit un travail dans la solitude de son atelier, étape nécessaire pour laisser libre cours à l’imagination. La réalisation se fera alors dans la spontanéité pour tenter de fixer en quelques instants l’image saisie dans sa perplexité imaginaire.
Pour chaque dessin ou sculpture, c’est une nouvelle aventure où s’installe un dialogue intime entre le sujet et lui même, c’est un acte d’introspection pour atteindre la vision émotionnelle du corps en osant se la révéler à soi pour donner à voir.
De ce thème intemporel traité depuis l’aube de l’art, chaque œuvre pose une nouvelle interrogation et c’est sans doute ce qui en fait la modernité même.

Jacques Evrard
Passionné dès l’enfance par le dessin, il rencontre, à 18 ans, le peintre C.R. CHOLET, ancien professeur des Beaux Arts. Pendant 8 ans, sous sa direction, il fera l’apprentissage du dessin et de ses corolaires: perspectives, anatomie, composition… ainsi que des différentes techniques : huile, pastel, aquarelle, fresque.
Cette formation artistique fut complétée par une fréquentation assidue des musées et particulièrement celui du Louvre pour étudier les œuvres des grands Maîtres.
En 1960, eurent lieu ses premières expositions de travaux influencés tout d’abord par le courant surréaliste
puis il reviendra progressivement vers une figuration plus en adéquation avec le réel.
Depuis quelques années, il privilégie la technique du pastel et n’a d’autre ambition que d’amener ceux qui s’attardent sur ses tableaux à vagabonder dans ses paysages, à redécouvrir la beauté simple des objets familiers et à partager ainsi des moments de plaisir, d’émotion et de rêve.
Ses pastels traités de façon figurative dans une écriture très précise laisse transparaitre une grande sérénité.
Il a participé des expositions personnelles en Bretagne et à divers salons région parisienne où son œuvre est toujours appréciée est souvent récompensée.

Un hommage sera rendu à 4 membres du Cercle des Arts qui nous ont quittés récemment, le peintre et pastelliste Henri Morlet ancien Président de 1999 à 2011, le peintre André Le Mignon, le sculpteur René Plouvier ancien invité d’honneur en 1999 et son épouse Andrée Plouvier peintre. Œuvrant dans la discrétion ces 4 artistes auront laissé par leur talent et leur humanisme une empreinte indélébile dans le monde artistique et dans nos cœurs.

Le Cercle des Arts vous invite à venir toujours aussi nombreux comme chaque année, pour vous promener parmi les dernières créations de nos exposants peintres et sculpteurs plus de 300 œuvres seront exposées, vous offrant une riche palette d’expression artistique, allant du figuratif à l’abstrait.

Démonstration : Le dimanche 18 février à partir de 15h, le peintre Daniel Bédeaux réalisera une peinture acrylique sur toile.

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