lallegorie-du-printemps

Vladimir Devanlay

L'Allégorie du printemps

Cet ensemble a émergé le jour du printemps. L'intention de cette série est double. Il s'agit autant d'une citation du chef d’œuvre de Botticelli que de recontextualiser la question du printemps à l'heure de l'urgence écologique. Si l'on s'en tient à la première lecture allégorique, le printemps est cette puissance absolue de la fertilité du monde. Malgré ses variations au cours du temps, ce cycle réapparaît chaque année. Mais la dérive ontologique qui est la nôtre menace cet équilibre. Notre puissance se crée contre le monde et plus en accord avec lui. Notre existence pourrait se résumer comme suit : nous créons une vie qui conduit à rendre le monde infertile. Notre vie engendre la désertification du monde. Cependant si le constat est dramatique et indubitable, il ne doit pas être source d'attentisme, d'immobilisme, de terreur et de désespoir.
Si nous avons construit et structurée notre existence sur la destruction du monde, rien ne nous empêche d'exister en accord avec le monde et de permettre et répondre à cet élan de fertilité. Il faut oser, oser cet élan créateur. Nous devons peut-être nous ouvrir au monde comme nous nous ouvrons à l'amour.
Il faut transformer notre rapport au monde. Et retrouver cette puissance créatrice et la fertilité du monde. Aimer la vie et semer...

  • Prix indicatif :
  • Technique : Acrylique et sable sur toile
  • Sujet :
  • Discipline :
  • Support et matériaux :
  • Année de création : 2023
  • Dimensions : 100 x 73
Contacter l'artiste
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up