
Vladimir Devanlay
Séparation II
Que reste-t-il lorsque nous nous séparons de nous-même et que nous devenons autre? Que reste-t-il lorsque sous le poids des expériences, des joies et des épreuves, nous délaissons une part de nous-même pour laisser advenir quelque chose d'autre? Choisir, s'engager dans l'existence, s'ouvrir aux possibles, c'est déjà accepter le travail de la séparation. Lorsque nous nous séparons de nous-même, il reste quelque chose d'Autre de nous-même, quelque chose qui se façonne à l'argile de nous-même, au terreau de notre devenir.
Mais la séparation c'est aussi et surtout la séparation des êtres. Relations qui se désagrègent. Sentiments qui s'estompent et disparaissent dans la nuit. Des corps dos à dos, figés par la ligne immobile et rouge de l'au-revoir. Corps qui deviennent des mbres mémorielles qui nous façonnent, nous sculptent et nous laissent Autre, Autre que nous étions, l'Autre de nous-même.
Se séparer: s'ouvrir au champ ( et au chant) du possible.
Se séparer: s'ouvrir à l'Autre de nous-même, s'ouvrir au chemin de notre singularité, Soi comme Autre et l'Autre comme Soi.
- Prix indicatif :
- Technique : Acrylique sur toile
- Sujet :
- Discipline :
- Support et matériaux :
- Année de création : 2023
- Dimensions : 116 x 73