Sylvie Poinsot
SECONDE PERIODE 2016 : un nouvelle avenue créative
Après avoir arpenté les nombreux méandres de la figuration et semi-figuration, Sylvie Poinsot nous revient avec un tout nouveau créneau artistique: l'abstraction lyrique. L' artiste, après des premiers pas timides, et prudents, a trouvé son rythme de croisière, dans ce nouveau chemin créatif, comme elle le surnomme, elle-même. Les mouvements sont souples, épurés, et ne cherchent plus à se rattacher à une quelconque projection réaliste. La sensibilité épidermique, légendaire, de l'artiste, fait retentir avec force, le lien indélébile qui la soude à son médium. Une spontanéité lumineuse cette fois, appuyée par une toute nouvelle palette de couleurs. Des couleurs pures, primaires, primitives, qui révèlent simplement, entièrement, la passion intarissable de cette inconditionnelle de l'art-total. Elle démontre qu'elle est capable d'harmoniser les harmonies dissidentes de l'expressionnisme pur: l'éternelle dualité entre le coeur et la raison. Une belle expression de liberté et de spéculation picturales, chromatiques. Sylvie Poinsot révèle encore une fois, son plein potentiel artistique. Son nouveau chemin créatif vaut certe, le détour.
PREMIER PERIODE 1996-2015 : Figuration expressionniste
Venue du monde du théâtre, Sylvie Poinsot n' a pas pour autant apostasié ses appartenances anciennes, puisqu' elle a transposé éléments théâtraux, et arts visuels, dans une fusion passionnelle, qui est une véritable profession de foi. Le personnage, les masques, sont au centre de ses préoccupations; visages esquissés à grands coups de couleurs éclatantes, fébriles. Un expressionnisme entièrement soumis à ses visions intérieures, à l'écartèlement des parois du coeur.
L' artiste avoue plusieurs influences , dans le développement de son art. Pour ma part, je trouve que l' on perçoit, dans la production de Sylvie Poinsot, le même bouillonnement artériel, la même franchise sans compromis, la fureur de peindre, qui éclatent dans les oeuvres de Basquiat. Bien que les oeuvres des deux artistes soient très différentes. Le même arrachement viscéral, se dégage de leur travail respectif.
Seule différence; dans le travail de Sylvie Poinsot, pas de distraction, pas d' environnement pictural envahissant. Le projecteur est braqué sur le seul sujet, le dénudant dans toute sa vulnérabilité et sa fragilité existentielle. L' artiste travaille l’huile, l' acrylique sur toile, le pastel sec et l' encre sur papier; offrant avec une belle générosité, des oeuvres personnelles, toutes en profondeur et en candeur. De l' énergie créatrice à l' état pur.
Alors que ses acryliques sont composées avec une large palette de couleurs, avec exubérance, ses pastels, au contraire, sont réalisés avec quelques traits très sûrs. En quelques lignes et mouvements, l' artiste suggère des portraits très dense en qualité expressive. Le regard, surtout, est important dans ses oeuvres. Il fait vivre et vibrer l' âme des sujets, au rythme de l' expressionnisme intime, unique et fracassant, de l' artiste. Sylvie Poinsot a une production assez abondante à voir. Production qui ne laissera personnes indifférentes et qui séduira certainement les amateurs d' oeuvres fortes.
Martine Bouchard-Chroniquart (Québec)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2017 Janv-Juin Vente aux enchères Art contemporain Hôtel des ventes de Lausanne Lausanne Suisse
2016 Sept-Oct-Nov-Dec Ventes aux Enchères Art contemporain Hôtel des ventes de Lausanne Lausanne Suisse
2016 Août-Sept. Exposition ambulante Art contemporain VHT ART GALLERY Nice France
2016 Juillet Luxembourg Art Prize Art contemporain Galerie Hervé Lancelin
Luxembourg Luxembourg
2016 Janvier Prix Leonard de Vinci Art contemporain Palace Borghese Florence Italie
2015 Février Being human Art Contemporain Studio 26 New York U.S.A.
2015 Janvier-Fécrier-Mars Soleil d’Hiver Art Contemporain Galerie Mp Tresart Durham-Sud Québec
2014 Novembre Vente aux enchères Art contemporain Salle des ventes Rossini Paris France
2014 Avril Artexpo New York Art Contemporain Artifact Gallery New York U.S.A.
2014 Mars-Avril Con i fiordi negli occhi. Hommage au cri de Munch Art Contemporain Musée de la mer Gênes Italie
2014 Janvier Biennale de Rome Art Contemporain Sale del Bramante Rome Italie
2014 Janvier Premio Michelangelo Art Contemporain Gadarte Gallery Florence Italie
2013 Novembre Selection Biennale de Rome 2014 Art contemporain Galerie « Il Collezionista » Rome Italie
2013 Novembre Les Hivernales Art Contemporain Palais des Congrès Montreuil France
2013 Octobre Nel Segno della figurazione Art Contemporain Galerie IL TEMPIO Palerme Italie
2013 Aout VACANZE ROMANE Art Contemporain Coronari111 Art Gallery Rome Italie
2013 Juillet LOOK AT ME Art contemporain Coronari111 Art Gallery Rome Italie
2013 Janvier 1ère Biennale d’art contemporain de Palerme Art contemporain EEA EDITORE Palerme Italie
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2011 Août « Eloge du vivant » Peinture Galerie « Arts et Société » Paris
2006 Octobre « Essences de femmes » Peinture/pastel Bar Galerie Paris
2006 Mars Exposition virtuelle sur le thème du cirque Pastel Site : ARTSCAD Internet
2005 Juillet Italie Pastel Galerie Vitorchiano
2005 Janv-Fév. « Interrogations et ruptures » Pastel Théâtre de la Main d’Or Paris
2004-2007 Italie Pastel Libreria dei Salici Viterbo
2003 Avril « Fantasmagories » Pastel Centre d’animation DAVIEL Paris
2001 Avril-Mai « Corps de femmes » Pastel/Fusain Association « Noues » Montreuil
REVUES ET LIVRES D’ART CONTEMPORAIN
2016 :
• Catalogue du « 1° Prix internationale Leonard de Vinci » , organisé par Salvatore Russo et Francesco-Saverio Russo- 29 Janvier 2016 Florence
• Art international contemporary Magazine, dirigé par Salvatore Russo-Janv/Fevr. 2016
2014 :
• EFFETTO ARTE « Portrait for great Art’s masters » numéro de septembre/Octobre 2014 : Revue d’art dirigée par le critique d’art italien Paolo Levi
• « Protagonisti dell’arte» : Livre d’Art du XIXème siècle à nos jours. Juin 2014-A Editore-Palerme
• « Artisti Internazionali all’Artexpo di New York » : Catalogue d’art contemporain -Artexpo New York -Avril 2014
• The New Collector Book 2014 by Tchera Niyego and Basak Malone-USA
2013 :
• OVER ART magazine « Premio Michelangelo» numéro de septembre/Octobre 2013 : Revue d’art contemporain.
• EFFETTO ARTE « Nello segno della figurazione » numéro de septembre/Octobre 2013 : Revue d’art dirigée par le critique d’art italien Paolo Levi
• « I SEGNALATI » , catalogue international d’art contemporain de Salvatore Russo, mai 2013. E.A Editore-Palerme
2012 :
• Le Contre-Annuaire Volume1 -11-13 Editions, Paris
PRIX OBTENUS
2016 :
• Prix Leonard De Vinci» , Florence (Italie)
2014 :
• Prix Michelangelo , Florence (Italie)
LIVRES D’ARTISTE
2016 :
• « Parenthèse-Eclairage sur une folie ordinaire» : Court roman aux Editions l’Harmattan.
2015 :
• « A la volée » : Recueil de textes courts aux Editions l’ATRT.
2014 :
• “Portraits croisés” Collection Eclats de lire-Atelier d’écriture de l’ATRT-Paris
(Textes et peintures)-Editions l’ATRT.
2006 :
• “Dialogue avec la modèle” (Pastels et textes)-Livre d’artiste
2005 :
• “Interrogations et ruptures” (Pastels et textes)-Livre d’artiste
FORMATIONS ET ATELIERS
2016-2017 :
• Cours de modèle vivant-ateliers de la Miroiterie-Paris avec Jean Claude Athané.
2006-2015 :
• Atelier d’écriture avec Christine Tristan à l’ATRT-Paris 13
2010-2011 :
• Atelier Yves Devaux Veeska.
2008 :
• Cours de modèle vivant-ateliers de la Miroiterie –Paris avec Jean Claude Athané
• Atelier Yves Devaux Veeska, créateur de la fondation « Peindre en liberté »
1997-1998 :
• Cours de modèle vivant-ateliers N.Poussin-Paris avec Jean Claude Athané.
Texte critique Sandro Serradifalco Sept. 2014
« The dynamic background made of a mix of soft colors, contrasts with the chromatic choice used for the face of the subject ; a painting full of meaning, a painting that wants to shout out something through the expression in stops and starts sad and lost and in stops and starts euphoric and galvanized. An informal atwork characterized by the unique touch of the artist.»
« Effetto Arte» Revue d’art contemporain dirigée par Paolo Levi. Septembre/Octobre 2014
Texte critique du critique d’Art italien Paolo Levi Août 2014
« Un opera inquietante, che si collega alla pittura espressionista del novecento tedesco, in particolare a quella di Emile Nolde. Ma questa pittrice va oltre, rivelando una vena poetica che si esalta nei forti contrasti segnici e cromatici. »
« Protagonisti dell’ Arte 2014 » Dal XIX secolo ad oggi - Paolo Levi
Texte critique du critique d’Art italien Salvatore Russo
Avril 2014
Sylvie Poinsot élabora una pittura molto espressiva. Negli occhi dei personaggi ritratti si puo leggere tutto chio che hanno nell’anima .
Un’anima colorata. Un’anima alla ricerca della felicita perduta.
Il suo agire cromaticro la rende la pittrice della luce.
Una luce che sovrasta le tenebre e si fa portavoce di sentimenti reali. Una segnica non legata all’iperrealismo bensi alla comunicazione che decodifica in maniera corretta l’agire umano.
Sylvie Poinsot Works on a really expressive painting. In portrayed characters eyes we can read their souls. A colored soul. A soul in search of the lost happiness. The colors she uses gave her the nickname of « the painter of the light ».
A light that dominates the darkness becoming the mouthpiece of real feelings. A language that is not linked to hyperrealism but to the communication that explains the human actions.
Texte critique d’Adelinda Allegretti – Mars 2014
Prima di arrivare al giro di boa della mostra, dove il dramma lentamente si stempera giungendo persino a strappare al visitatore qualche sorriso, va citata l’opera di Sylvie Poinsot, Sans titre (2011). Un volto che sembra liquefarsi sotto il peso dell’esistenza, la bocca trasformata in una smorfia. Solo gli occhi mantengono una fredda lucidità. È il ritratto della consapevolezza della drammaticità della vita umana.
Before reaching the exhibition’s turning point, where drama slowly tones down, winning a few smiles out of the visitor, one need to mention Sylvie Poinsot’s Sans titre (Untitled, 2011). Here is a face that appears to melt under the weight of existence, the mouth reduced to a grimace. Only the eyes maintain a cold lucidity. This is the portrait of the awareness of the drama of human existence.
Adelinda Allegretti- « Con i fiordi negli occhi. » Omaggio all'Urlo di Munch Mars-Avril 2014
Texte critique du critique d’Art italien Salvatore Russo-Mai 2013
Volti che diventano la più fedele testimonianza dei pensieri dell’essere umano. Volti che confessano le loro verità. Volti che hanno la stessa forza evocativa dell’urlo di Munch. Volti che vengono dipinti dall’abile mano dell’artista Sylvie Poinsot.
L’artista nelle sue opere pone grande attenzione alla mimica faciale delle sue figure. Mimica che è l’espressione di cio che in quel momento la figura rappresentata pensa. Sentimenti ed emozioni. Il volto diventa una sorta di diaro autobiografico sul quale scrivere i propri stati d’animo. La tecnica utilizzata è molto singolare. Non vi è iperrealismo e le figure hanno contorni labili e appositamente non definiti, per dare maggiore importanza al concetto stesso che vogliono esprimere. La cromia in tutte le opere è decisamente straordinaria, andando oltre il commune vedere delle cose.
Salvatore Russo- « SEGNALATI » - 2013
Texte critique de Martine Bouchard
(Chroniquart-Québec) 2012
Sylvie Poinsot est une artiste expressionniste de la nouvelle génération. En toute liberté, elle s’exprime par la peinture, l’encre sur papier et le pastel sec. Les seules lois, auxquelles l’artiste obéit, sont celle de la spontanéité et de l’absolu, dans le processus de création.
L’artiste peint des personnages, seuls sur scènes, épinglés sous le projecteur de son esprit, mis en valeur par une large palette de couleurs vibrantes et contrastées.
En toute simplicité, l’artiste se livre en même temps que ses sujets. Ses oeuvres sont composées avec beaucoup de gestuels et d’élans larges et énergiques. Des couleurs franches et opaques s’opposent et se superposent, dans une fresque chromatique enivrante et obsédante.
De l’art sans compromis, une nature absolutiste et entière. Les pastels de l’artiste livrent moins de détails que ses acryliques. De quelques lignes, l’artiste tire le maximum d’intensité et de luminosité à propos de ses sujets. Des personnages, aux regards chargés de ses propres émotions et de ses mondes intérieurs. Une production aux oeuvres puissantes et uniques, en son genre.
De belles toiles à découvrir, et à faire découvrir. De l’art simple et complexe, tout à la fois. Sylvie Poinsot, un nom à retenir.
Martine Bouchard-Chroniquart 2012 (Québec)
Disciplines | Peinture, Dessin |
---|---|
Sujet | Portrait, Nu, Composition abstraite |
Techniques | Encre, Fusain, Acrylique, Huile, Pastel |
Support et matériaux | Papier, Toile |
Tendances | Abstraction Lyrique, Expressionnisme, Figuration libre |
Code postal | |
---|---|
Ville | Paris |
Région | Île-de-France |
Numéro de téléphone | |
Site web | http://www.sylviepoinsot.artiste-com.com/ |