Depuis quarante ans, mon travail du bois est un violon d'Ingres
parallèle à une carrière de psy, depuis vingt ans j'expose et m'enrichis
des appréciations de mes visiteurs.
Ce n'est pas du ready-made, je travaille très longuement les bois que je
ramasse. Ce n'est pas de l'art brut, ma pratique ne s'inscrit pas dans un
geste spontané loin de toute culture artistique. Ce n'est pas dans les arts
premiers puisque je suis contemporain occidental, mais ce n'est pas
non plus de l'art contemporain puisque je n'utilise pas de façon
systématisée les nouveaux langages estampillés sous ce titre,
notamment le registre conceptuel.
Est-ce de la sculpture classique? Dans une certaine mesure mon travail
d'éléments figuratifs - mains, visages et autres – sont dans cette
référence, mais leur valeur suggestive d'une présence actuelle, plutôt
que d'une représentation de personnages, même stylisés, s'écarte tout à
fait du geste classique.
Ces présences que je rencontre habitaient ce bois avant même que je les
rende visibles, ce sont des esprits, des forces de la nature, figurés sous
forme humaine pour nous être sensibles.
Ma première approche, devant le bois ramassé, est d'y sentir des lignes
de force qui l'animent et qui signent son appartenance au monde du
vivant, c'est cette vie que ma taille directe réactualise, dont je reçois les
émotions. L'installation où je présente la pièce ainsi dégagée invite à
l'entrée dans un monde ré-enchanté par cet art ... Singulier?
quat'sous
Disciplines |
Sculpture |
Sujet |
|
Techniques |
Mixte |
Support et matériaux |
Bois, Métal |
Tendances |
Abstraction Lyrique, Art Brut |