KINTON
ARTISTE PLASTICIEN, TRAVAILLEUR DU SENS
Dispositifs signifiants - Objets-images - Images-reliefs - Sculptures
Positionnement artistique
Avec un point de vue humoristique, critique ou poétique, le travail artistique s’intéresse aux petits et grands travers de l’humain en relation avec des problématiques et enjeux sociaux. Les propositions plastiques en volume recherchent le plaisir du sens. Elles associent étroitement — d’une manière visuelle, sonore, tactile, lumineuse ou cinétique —, des concepts, idées, mots, pratiques, faits ou phénomènes en créant ou utilisant des fournitures et matériaux très divers ainsi que des objets industriels retravaillés.
Chaque œuvre cherche la complicité du public et parfois sa participation physique (actionner un élément, toucher, écouter, sentir…). Les objets-images-reliefs, dispositifs signifiants et sculptures engagent des questionnnements de tous ordres et invitent à aller au-delà de leurs évidences figuratives faciles d’accès.
La démarche de création est ainsi centrée sur le processus de signification qui s’engage dans la relation établie par étapes entre trois parties prenantes : la mise en jeu conceptuelle et plastique de l’artiste ; les éléments de problématisation proposés par le dispositif ; l’action interprétative du public auquel appartient toujours la décision sur le sens final.
La production prend plusieurs formes artistiques.
• OBJETS-IMAGES
Selon un mode de conception proche du dessin de presse, ils sont au départ des réalisations visuelles en volume destinées à être photographiées pour des utilisations éditoriales en tant qu’images imprimées. Ils ont depuis acquis leur autonomie d’objets en volume, présentés en accrochage mural autonome ou en vitrine. Leur agencement visuel ne comporte pas nécessairement de titre intégré.
• IMAGES-RELIEFS
Proches des principes des affiches ou de certaines peintures figuratives critiques, ces compositions murales s’agencent sur des plaques, des cadres entoilés ou dans des boites. Le titre fait partie intégrante de l’image-relief, c’est souvent un mot ou une expression, mais cela peut être désormais un son, une sensation tactile, une musique (boites à musique), un mouvement, une lumière, une odeur, etc.
• DISPOSITIFS SIGNIFIANTS
Ce sont des œuvres hybrides avec des supports et composants très hétérogènes (plaques, boites fermées, jeux d’optique, de sons ou de lumière, suspensions, installations, constructions diverses…). En proposant cette matière signifiante comme problématique de départ ils sollicitent souvent l’intervention physique du spectateur pour la décision sur le sens final.
• SCULPTURES
Classiques ou contemporaines en ce qui concerne les techniques et matériaux mis en œuvre (bois, pierre, béton, métal, papier…) et de formats variés, certaines sont plus monumentales et adaptées à une exposition en extérieur.
GRANDES THÉMATIQUES ET SÉRIES D’ŒUVRES :
Chaque série peut constituer une exposition autonome.
• Genre humain
Ce titre générique pour toute la production s’intéresse aux grandes questions humaines : environnement «terre-à-terre», valeurs, éthique, spiritualité, entreprise, vie sociale, culture, marché, économie, travail, réseaux, médias, technologies, sport, consommation, etc.
• L’art de la politique
Une approche satirique des petites et grandes questions politiques nationales et internationales, aussi bien dans leurs aspects fondamentaux (principes, valeurs, liberté, démocratie, république, europe…) que leurs pratiques et dérives ordinaires (ego, pouvoir, ambition…).
• L’Europe, l’Europe, l’Europe
Un travail régulier qui suit l’évolution européenne depuis 1990.
• Féminin-masculin, nos amours
Des propositions humoristiques sur les relations amoureuses, les pratiques sociales liées au couple, la famille, le sexisme, etc.
• Années de vie
Chaque œuvre traite d’une date précise se rapportant à des événements publics qui ont encore des conséquences importantes dans le monde actuel mais aussi une signification dans l’histoire sociale ou familiale de l’artiste, sans que l’œuvre ne révèle directement cet aspect.
• C’est de l’art ça ?
Une approche critique et humoristique de la pratique artistique en général. Cela questionne aussi bien les outils et techniques, les sujets et objectifs que les acteurs et le milieu ou système de l’art…
• Peaux de peinture
Quand les cuirs & peaux rencontrent un chassis pour peinture, leurs couleurs, textures, propriétés tactiles et sonores confèrent à ces supports picturaux une capacité signifiante singulière.
• Vive la musique
Selon une tonalité plus poétique et ludique, ce sont des propositions plastiques très variées qui développent des jeux visuels et sonores sur la musique, ses codes, ses pratiques et instruments.
• Dans le sens des aiguilles
Les pendules sont de riches objets signifiants régulièrement explorés dans le travail plastique. Dans la course au temps, se faire une pendule de temps en temps peut aider à remettre nos aiguilles dans le sens de la vie.
• Petites humanités
Ce sont de petites mises en scènes, souvent agencées avec de très petits personnages de maquette. Hors du temps et de l’espace quotidien ces petites scènes s’y réfèrent fortement. Chacune peut s’intégrer dans l’une ou l’autre des grandes séries thématiques.
Disciplines | Sculpture, Dessin, Installation, Art Plastique |
---|---|
Sujet | |
Techniques | |
Support et matériaux | |
Tendances |
Code postal | 38600 |
---|---|
Ville | |
Région | Auvergne-Rhône-Alpes |
Numéro de téléphone | |
Site web | http://www.artistescontemporains.net/art-contemporain/philippe-quinton.html |