Pascale LANDER
Pascale Lander,
féminité de la peinture / peinture de la féminité
Pascale Lander peint des corps. Elle les peint dans la double acception du terme : elle les représente en peinture, ou elle recouvre de pigments le corps de ses modèles. L'incarnat et la peau. Révélés ou camouflés, les attributs de la féminité s'imposent dans l'immanence de la peau et les mystères de la chair.
La peinture de Pascale Lander est d'abord affaire de souveraineté. La gestuelle de l'artiste impose son ampleur, sa générosité. Dans la série des Alcôves, elle macule les corps, et rend indissociables les figures et les fonds. Jaillis de la materia prima, les fragments de corps prennent chair.
Dans Corps & Canevas, en passant d'une pratique conventionnelle - la peinture – à un processus singulier – le maquillage des corps - Pascale Lander nous fait comprendre que son œuvre échappe au genre dans lequel un regard trop rapide ou distrait aurait pu trop facilement la reléguer : le nu féminin, et ses figures aujourd'hui monotones, héritage lointain et désincarné de la figuration classique.
Aujourd'hui, l'œuvre de Pascale Lander s'enrichit d'un entrecroisement des pratiques : peinture, performance et photographie, expérimentations touchant aux domaines de la gravure et de la sculpture. Quel que soit le medium dont l'artiste fait choix, la thématique demeure inchangée. Il est toujours question de corps et de féminité, de sensualité et d'affect déclinés selon les moyens propres à chaque processus, chaque technique. Ce qui peut conduire à penser que le propos, au fond, reste radicalement celui de la peinture, de la picturalité comme présence et comme peau : un affleurement, de la surface de la toile à la peau des modèles, du grain de la gravure à la surface tactile des terres cuites qui, loin de transcrire la surface de l'être, nous en désigne l'intériorité, la profondeur.
Ainsi que l'avait déjà noté Tériade : “La peinture n’a que sa peau, une peau qui ne la couvre pas, comme elle voudrait le faire croire, mais une peau qui la fait elle-même entièrement. La peau de la peinture a la saveur d’une peau humaine."
"La peau de la peinture", article paru dans Le Minotaure n°7, Juin 1935.
Jean-Claude Monnier 3 mai 2015
SALONS :
Rendez-vous image Strasbourg Janvier 2020
Festival Européen de la photo de nu Chapelle Sainte Anne Arles 2019
Biowoman 59 rue de Rivoli Paris 2018
Médiathèque Alexandre Dumas Villers-Cotterets 2017
Art up Galerie BW collection Rouen 2017
Donostiartean Art Fair BW collection galerie San Sébastien 2016
Art Karlsruhe Galerie Charron Karlsruhe 2016
Fotofever Galerie Charron Carrousel du Louvre Paris 2015
Kunst 15 Galerie Charron Zurich 2015
Art3G Galerie Charron Bordeaux 2015
Kunst Messe- Galerie Charron Franckfurt 2015
ART UP. Art filer Gallery Lille 2015 et 2014
L'Etang d'Art. Bages. 2014
C.I.C Au profit de l' Association Wiso . Strasbourg. 2014
Galerie Arielle D'Hauterives Bruxelles 2014
Action Ithaque Palais Universitaire. Strasbourg 2014
Rendez Vous Image Palais des Congrès Strasbourg- 2013
Festival Européen de la Photo de Nu Espace Van Gogh Arles. 2012
GALERIES :
Galerie Charron Paris
Disciplines | Performance, Art Plastique, Sculpture, Gravure, Peinture |
---|---|
Sujet | Nu |
Techniques | Mixte, Huile, Acrylique, Fusain, Encre |
Support et matériaux | Plâtre, Terre cuite, Linoléum, plastique, polyesther, Métal, Toile, Papier |
Tendances | Body Art, Figuration libre |
Code postal | |
---|---|
Ville | |
Région | Hauts-de-France |
Numéro de téléphone | |
Site web |