mireï l.r. Locatelli-Revy
Artiste française protéiforme, mireï l.r. vit, travaille à Villefranche- Lyon. Diplômée en littérature moderne, histoire de l’art. Formation beaux- arts en estampe, modelage. Elle séjourne à Rome, Lyon, Tunis entre 1998 et 2006. Présidente fondatrice de la Maison de l’Estampe des Grands Moulins Atelier Alma 3 et des éditions « alma.encrage ». Intervenante en dessin estampe volume photo installation écriture poétique.
Elle expose régulièrement dans des galeries et des centres d’art publics, privés depuis les années quatre- vingt –dix en France et à l’étranger.
En particulier avec la galerie Arké à Venise « in occasione » en 2019 et « dare del rosso » en 2015 pendant la biennale de Venise ; avec la galerie le116art, Villefranche-sur-Saône en 2021 « inversus » , « du je au elles » en 2018 , « propre et figurée » en 2010, résonnance à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, et en 1996 « impression multiple » galerie Martagon Malaucène
En 2021, « les riches heures de mireï l.r. », sélection le CLAC Art Contemporain, en 2020 « le temps màj » La Mostra Givors, 2019 « l’outre rouge » CAC Marseille, 2018 « l’invitée » au Musée Claude Bernard, 2017« bleu pour les filles » médiathèque La Ricamarie dans la Loire.
2015 au musée régional des ATP Montmélian « prendre un vert un rouge un blanc » à l’Espace Larith en 2003.A l’étranger : Massenzio Arte à Rome, la galerie Shérif fine Art en Tunisie, avec LIPART Chicago en Slovénie, et l’Institut Français de Tokyo, sans oublier la biennale de Taïwan, musée de Taïpeï.
Des éditions, des catalogues, des articles. En 2020-« donne- moi ta main », livre d’artiste conception réalisation mireï l.r., partenarait Ville de Givors . Et 2018- « bleu pour les filles » avec les textes de Catherine Herbertz et d’Annie Mollard-Desfour, 2017 « maroquin rouge », poèmes de Mohammed el Amraoui. Entre 2021 et 2007- éditions alma-encrage : « atome », « animals », « amalgame », « l’une l’autre », « ombre », « blanc », « roseros », »pour dire de » , « épreuves d’état », « nature morte », »portrait », « paysage », textes d’Annie Molard-Desfour, de Gladys Brégeon, mireï l.r. Michel Onfray, Rousseau, Patrick Dubost…
2013 « à la recherche d’hammamlif », estampes de mireïl.r., poèmes de Melaoueh.
2000 LA ROUTE, éditions Stéphane Bachez Lyon -D’ARRET D’URGENCE, mireï l.r.
Et concetion de 3 livres lithographiés par les enfants, éditions le Petit Jaunais, mécénat
Danone France.
Et des films : « le temps màj » Gilles Framinet, « mireï l.r. à tunis » Mounir M’Sallem , « très nature » Isabelle Planelles, « voyage à rome » Eleonora del Brocco, émissions FR3 Rhône-Alpes, Champagne-Ardennes.
Catalogues, articles : 2019- « envers et avec elle(s) », Philippe Brunel Rhônestampe et LES EAUDITIVES, festival arts et poésie, Toulon ; 2018-«Wall power unlimited », Annie Mollard-Desfour, “ Elle joue avec les rouges et les bleus”, Claudie Lenzi, “De mireï l.r. », Christine Moissinac.
« du je au elles » Le Progrés, Anne- Léa Cordon Fabrègues
Et « photographie(s)Lyon & Co » 2021,2018, Cineartscene, « une bibliothèque bleue, 2e Chapitre », 2017 ©C.Herbertz &S.Guillandon, « wall power unlimited » Annie Mollard-Desfour ,« mireï l.r. expose au 116art » et « bleu pour les filles, c’est jusqu’à la fin du mois » et « une exposition débarque ce jeudi à la médiathèque », Le Progrés, catalogues Triennale Internationale de Chamalières .
« dé-tissages O euro » Anne Guilbert-Lassalle, commissaire d’exposition,
2015- « du je au elles » Annie Mollard-Desfour, et « da io a loro » Matteo Lombardi
2013, catalogue « résonnance biennale A C de Lyon »
2011, LE BLEU, dictionnaire de la couleur contemporaine, Annie Mollard-Desfour, CNRS édition et LE VERT.
Réelfêt, art contemporain N°19 et Le Petit Bulletin …UTOPIA guide culturel, le BN MAPRAA, La Tribune de Lyon, Le Patriote, Laurence Chopart …
L’année 2003, articles en langue arabe ACHAB, Saïda Dridi , page littéraire et arts plastiques de la Presse de Tunisie, Sahar Omar, Neijib Gaça, LE QUOTIDIEN, Zohra Abid, LE RENOUVEAU, REF. Ou encore en 2000,« ditelo con i fiori » nueve tendenze, TIME OUT ROMA, Francesca Pietracci.
Et à la BNF Paris, « à propos c’est quoi la gravure aujourd’hui”, Les Nouvelles de l’Estampe.
1999 « gravuri/gravures» CCNM, Bucarest, SAATCHI –SAATCHI, 1998-« SAGA « espace Eiffel Branly, galeries Martagon et Dialogue, 1994-« a passion for art » The Japan Time.
On la retrouve dans les collections publiques : BNF Paris, Ochanomizu Japon, le Petit Jaunais, Associazione Internazionale Incisori, Centre Culturel Massenzio Arte, Mediateca Roma , artothèques Annecy, Gleizé, Grenoble, Francheville, ST Etienne, musée de Chambéry, Paul Dini, ville d’Aix-en-Provence, de Villefranche, de Givors, musée des ATP Montmélian, musée Claude Bernard, médiathèques Givors, Oullins, Annecy, La Ricamarie, FRAB Rhône-Alpes, centre culturel Tahar Haddad Tunis,
Disciplines | Art Plastique, Livre d'artiste, Multimédia, réalité virtuelle |
---|---|
Sujet | Création multimédia |
Techniques | Crayon, Encre, Mixte |
Support et matériaux | Bois, Linoléum, plastique, polyesther, Marbre, Métal, Papier, Porcelaine, Terre cuite, Toile, Verre |
Tendances | Art conceptuel |
Code postal | 69400 |
---|---|
Ville | villefranche |
Région | Auvergne-Rhône-Alpes |
Numéro de téléphone | |
Site web | http://www.mireilr.com |