Michael DORN

Michael Herbert Dorn est titulaire d'un Master of Fine Arts (MFA, 2018) du Lesley University College of Art & Design (USA), a obtenu avec mention de l'Université du comté de Maryland Baltimore (USA) un Bachelor of Arts (BA) en arts visuels et du spectacle (accent sur le cinéma/vidéo), et a étudié la peinture et le dessin traditionnels dans des ateliers en France et en Italie. La pratique artistique de Dorn combine de nombreuses formes et techniques "académiques traditionnelles" avec des concepts et des techniques appropriés des arts de la renaissance, néoclassiques, modernes, post-modernes et contemporains pour affirmer un éventail d'idées critiques décrivant de manière unique notre culture visuelle diversifiée. La série de peintures majeures de Michael, intitulée SYLLOGY, utilise des éléments intermédias, y compris des appareils mobiles numériques, pour visualiser les peintures exposées sous forme d'images numériques "inversées en couleur". Cette nouvelle série de peintures s'approprie les peintures européennes canoniques afin de créer et de dynamiser un nouveau contexte pour la représentation historique de l'art. [Neuf autres peintures SYLLOGIE sont actuellement en cours]. L'artiste est né à St. George, aux Bermudes, et il est citoyen des États-Unis et du Royaume-Uni. Michael réside dans le 12e arrondissement de Paris, en France, et possède un studio à Pantin, en France.

Présentation de l’œuvre par l’artiste, 2018

(Self) Portrait Through The AmeryKahn Prism (« Autoportrait à travers le prisme amérykahn ») est une installation dont les multiples peintures cherchent à reconfigurer de nombreuses représentations en cascade de ce qui est appelé depuis quelque temps « le corps noir ». Réseau complexe d’éléments picturaux (« pix/els ») liés entre eux, mon projet vise à mettre sens dessus dessous le concept du corps noir et ses connotations ethniques, en résistant au compromis culturel qu’implique la littéralité picturale (figurée) et lexicale de cette expression.

Modélisés à partir de l’imagination, d’une observation directe et de photographies, les pix/els sont stylisés selon les techniques « traditionnelles » du portrait, mais aussi selon des formes abstraites modernistes, des symboles interculturels, des motifs culturels et des structures tridimensionnelles imaginées, qui mêlent principalement du papier et divers supports. En juxtaposant visuellement une grande variété de peintures, mon projet cherche à identifier, interroger et classer divers discours quant à la couleur de peau, le tout sous la houlette d’une matrice picturale unifiée qui dénonce le mensonge et l’idéologie d’un monde divisé en fonction de la couleur de peau.

Via la création d’une structure visuelle évocatrice et multiforme, le « corps noir » politisé apparaît pour ce qu’il est : un artifice raciste construit pour définir des personnes qui ont toutes prétendument des origines « africaines », par opposition à l’univers « blanc ».

Dans (Self) Portrait Through the Amerykahn Prism, les multiples « récits » interconnectés sont activés à mesure que le spectateur parcourt le réseau de pix/els. D’un pix/el ou d’un groupe d’images à l’autre, le spectateur est totalement libre de choisir la séquence selon laquelle les images s’organisent dans son imaginaire. D’ailleurs, cette exploration visuelle est éclairée par un instrument cinématographique que le spectateur active par le biais de ses choix, participant ainsi au codage, décodage et recodage des séquences d’images.

L’appareil mobile du spectateur, paramétré de manière à inverser les couleurs, sert également d’intermédiaire pour afficher les images différemment. Cet affichage inversé sur l’écran suscite à son tour d’autres questions concernant le rôle des supports visuels dans notre perception de la couleur de peau et de la différence.

(Quelques images attachées à la Galerie: pas l'arrangement final, ou la composition finale. | Chaque peinture est complétée sur le papier Arches® pour la peinture à l'huile.)

* * * *

Formation:

• Maryland Institute College of Art - 1979-1980, États-Unis, peinture, dessin, sculpture
• University of Maryland, États-Unis, BA, 1992 (4 ans), Arts Visuels
• Lesley University College of Art and Design - Cambridge, Massachusetts, États-Unis, Master of Fine Arts (MFA) (Maître des Beaux Arts), 2018

* * * *

Si la vérité est possible dans l’expression de l’artiste, on pourra la trouver dans cette tentative passionnée de mêler toutes les expériences pour créer des formes nouvelles et porteuses de sens : les nouveaux symboles et les nouvelles images qui sont peut-être primordiaux pour mieux comprendre notre temps.
— remerciements à James Joyce et au Dr Rollo May

Aussi sombre que puisse être la nuit, la lumière du jour finira toujours par revenir.
— Proverbe africain

Tout est apporte de l’eau au moulin pour l’artiste.
— Henry Valentine Miller

Celui qui saute dans le vide n’a plus de comptes à rendre à ceux qui le regardent.
— Jean  Luc Godard

Disciplines Peinture, Graphisme, Sculpture, Dessin, Lithographie, Installation, Illustration, Performance, Multimédia, réalité virtuelle, Art Plastique
Sujet Paysage, Portrait, Nu, Nature morte, Composition abstraite, Création multimédia, Animaux, Scène de la vie, Urbanisme, Objet
Techniques Encre, Fusain, Collage, Huile, Huile, Crayon, Mixte, Pastel
Support et matériaux Papier, Toile, Bois, Métal, Linoléum, plastique, polyesther, Pierre, Marbre, Terre cuite, Plâtre, Verre, Porcelaine, Images numériques
Tendances Figuratif, Abstraction, Abstraction Lyrique, Abstraction symbolique, Hyperréalisme, Art conceptuel, Expressionnisme, Figuration libre, Land Art
Code postal 93500
Ville Pantin
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web http://michaelherbertdorn.com/index.html
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up