Joëlle DAUTRICOURT
Affiliée à la Maison des Artistes
Membre de l’ADAGP et de la SGDL
Artiste plasticienne, graphiste et sculpteure, Joëlle DAUTRICOURT mène une recherche et une expérimentation artistique aux sources de l'écriture, de la naissance des symboles à la poésie graphique numérique.
Elle expose depuis 1980 en France, en particulier à la Galerie Antoine Candau en 1987, au Canon Center des Champs-Élysées en 1996 où elle bénéficie du sponsoring de la société Canon pour produire une série d’œuvres sur photocopieur, chez Microsoft France en 1997, et au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne en 1998 après un séjour en résidence d’artiste. Elle participe également à de nombreuses expositions collectives en Italie, au Japon, et aux États-Unis dans la collection Ruth and Marvin Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry, ainsi que dans les expositions "Women of the Book" organisées par Judith Hoffberg.
Elle a réalisé de nombreuses performances utilisant la voix, le tracé et le mouvement, notamment au 1er Salon du Livre au Grand Palais et au 1er Manifeste du Livre d'Artiste au Centre Georges Pompidou en 1981, ainsi qu'au 1er Festival de Performances de Paris à la Galerie Donguy en 1982. En 1989, elle fonde "Big Bang Art Inner Mouvement" avec Sophie Charrier, auteur et concepteur d'un Théâtre Poétique Numérique. De 1995 à 1997, elle obtient de la Délégation aux Arts plastiques une formation aux nouvelles technologies de l’image à l’Atelier-Image-Informatique de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. À l'aube de l'an 2000, elle lance son premier site web sur internet, "Workshop de la Scripturalité". En 2002, elle co-signe la mise en ligne de "Big Bang Fäerie", le premier web théâtre optique créé par Big Bang Art Inner Mouvement.
Depuis la fin des années 90, elle a exploré la scripturalité et la poésie graphique dans la double filiation des avant-gardes du livre et de la typographie et des copistes de l'hébreu, et elle a reçu en 1999 la 1ère bourse pour la création artistique de l'Alliance israélite universelle. En 2006, elle a réalisé un vitrail à la mémoire des enfants victimes de la Shoah pour la construction de la nouvelle synagogue du Centre Maayan. Son œuvre "Le Livre de l'Écriture Heureuse" a été exposée au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris en 2010 et au HUC-JIR Museum à New York en 2012. Le magazine américain "Moment" la mettait à la une en première de couverture de son numéro de mai/juin 2012 en lui consacrant un article de huit pages. L'œuvre a été présentée en vidéo projection lors d'une conférence de l'artiste à l'Academy Art Museum de Easton dans le Maryland en juin 2013.
"Nanto", son emblème de village gaulois créé pour les 12èmes Conviviales Art Cinéma Ruralité, a été inauguré à Nannay dans la Nièvre en août 2012.
"Lettres d'artiste", récit autobiographique sur le cheminement artistique, est publié en ligne depuis juillet 2016 sur "Récits d'artistes", le site de recherche sur l'expérience artistique dirigé par Danielle Boutet, professeure à l'Université du Québec à Rimouski.
"Fréquences Manuscrites", son texte illustré au cœur des écritures et de la scripturalité, a été publié en octobre 2018 dans "Plastir n°51", Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine mise en ligne par Plasticités Sciences Arts sous la direction de Marc-Williams Debono.
Le 6 novembre 2018, Joëlle Dautricourt participait à la performance artistique de Copy Art, "Le Copy Art à la James Watt", organisée au Musée des Arts Forains à Paris pour la Commémoration internationale du 80e anniversaire de l'invention du photocopieur en 1938, à l'initiative du collectionneur Jean-Claude Baudot.
Le livre "L'Écriture Heureuse" de Joëlle Dautricourt a été publié en juin 2020 par Sens Public. Il rassemble des textes écrits de 1979 à 2017, qui jalonnent sa quête de complémentarité entre expression graphique et expression verbale.
EXPOSITIONS PERSONNELLES RÉCENTES :
Exposition "Joëlle Dautricourt, Le Livre de l'Écriture Heureuse"
du 15 avril au 4 juillet 2010
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Cabinet d'art graphique - 2ème étage)
Hôtel de Saint-Aignan
71 rue du Temple - 75003 Paris
Téléphone: 01 53 01 86 60
Exposition "Joëlle Dautricourt, The Book of the Happy Writing"
On View : May 16 - July 31, 2012
HUC-JIR Museum
One West 4th Street, Manhattan - New York
Tel: (212) 824-2298
Dans la continuité des avant-gardes du livre d’artiste et de la typographie, "Le Livre de l’Écriture Heureuse" renoue avec la tradition multiséculaire des copistes de l’hébreu dont l’excellence porte l’humour des jeux graphiques au sommet de l’art scripturaire. Constitué d’un ensemble de vingt-six planches en couleur, "Le Livre de l’Écriture Heureuse" se présente comme une féerie biblique, vaste fresque de poésie visuelle sur la lettre hébraïque dans tous ses espaces-temps.
Conférence avec video projection:
"Joëlle Dautricourt, The Book of the Happy Writing"
June 21, 2013
Academy Art Museum
106 South St, Easton, Maryland 21601, USA
Tel: +1 410-822-2787
On Friday, June 21, artist Joëlle Dautricourt presents a lecture and presentation on her work, The Book of the Happy Writing, followed by a question and answer session at the Academy Art Museum starting at 7 p.m.
Joëlle expresses the mystical, symbolic and divine forces within the 22 letters of the Hebrew alphabet in works evoking Holocaust memory and joyful freedom. Joëlle, a Paris born graphic artist and sculptor, explores Jewish writing and its graphic poetry along two lines: avant-garde modern books and Hebrew typography and calligraphy. Her latest creation, The Book of the Happy Writing, was inspired by the second verse of Psalm 45: “My tongue is the pen of an expert scribe.”
Disciplines | Art Plastique, Graphisme, Livre d'artiste, Sculpture |
---|---|
Sujet | Création multimédia |
Techniques | |
Support et matériaux | |
Tendances | Abstraction symbolique |
Code postal | |
---|---|
Ville | Paris |
Région | Île-de-France |
Numéro de téléphone | |
Site web | http://www.joelledautricourt.com |